La Chambre: trois possibles nouveaux venus au cdH

Annick Van den Ende eda

Les Humanistes perdent un siège. Ils ont encore 9 élus. Des députés cdH de la précédente législature, Brigitte Wiaux n'a pas été réélue et le sort de David Lavaux dépend d'un éventuel poste ministériel pour Catherine Fonck. Enfin, Clotilde Nyssens ne se représentait plus. A terme, avec l'arrivée attendue de certains suppléants, le groupe pourrait compter trois nouveaux venus: la bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse Myriam Delacroix-Rolin, la présidente du CPAS de Virton Annick Van den Ende et le bourgmestre d'Onhaye Christophe Bastin.

Le cdH a perdu un siège dans le Hainaut et a perdu son siège dans le Brabant wallon. Par contre, il a gagné un siège dans le Luxembourg.

Bruxelles

Les élus cdH à Bruxelles-Hal-Vilvorde sont la présidente du parti Joëlle Milquet et le ministre bruxellois Benoît Cerexhe. Si Mme Milquet fait partie du nouveau gouvernement fédéral, elle devra être remplacée à Chambre. Quant à M. Cerexhe il restera ministre bruxellois et gardera son siège au parlement bruxellois. Ils seront remplacés par Georges Dallemagne qui siégeait déjà à la place de Mme Milquet sous la précédente législature et par Myriam Delacroix-Rolin qui fera son entrée au parlement.

Hainaut

En Hainaut, le cdH a deux élus: Christian Brotcorne et Catherine Fonck. Ils siégeaient déjà sous la précédente législature.

Le groupe comptait alors un troisième hennuyer en la personne de David Lavaux. Il a siégé en remplacement de Mme Fonck quand elle était ministre puis à la place de Véronique Salvi qui a opté pour le parlement régional wallon en 2009. Son retour dépendra d'un éventuel nouveau poste de ministre pour Catherine Fonck lorsque Benoît Lutgen reprendra la présidence du cdH.

Brabant Wallon

Le cdH n'a plus d'élu en Brabant wallon. Sous la précédente législature, l'élue de cette circonscription était Brigitte Wiaux qui n'était toutefois que 3eme sur la liste des effectifs menée par Sylvie Roberti lors de cette élection.

Liège

A Liège, le cdH maintient ses 2 sièges. Les élus sont Melchior Wathelet et Marie-Dominique Simonet.

Les deux premiers suppléants sont Joseph Georges et Marie-Martine Schyns. Ils siégeaient déjà tous les deux sous la précédente législature en remplacement de M. Wathelet, secrétaire d'Etat au Budget, et Mme Simonet, ministre de la Communauté française.

Un des deux retrouvera donc certainement son siège. La place de l'autre dépendra de la nouvelle majorité.

Namur

A Namur, l'élu est Maxime Prévot mais il ne devrait pas prendre son siège préférant garder celui qu'il détient déjà au parlement wallon. Le premier suppléant est le bourgmestre d'Onhaye Christophe Bastin.

Luxembourg

Enfin, dans le Luxembourg, le cdH gagne un siège. Les deux élus sont le ministre wallon Benoît Lutgen et la députée provinciale Isabelle Poncelet.

Cette dernière opte pour la province et ne prendra pas son siège, ce qui permettra à Josy Arens de retrouver le sien.

M. Lutgen sera remplacé comme député tant qu'il ne reprendra pas la présidence du parti par la présidente du CPAS de Virton Annick Van den Ende. Cette dernière n'est que 5eme dans la liste des suppléants qui en compte 6 dans cette circonscription.

Les 2eme, 3eme et 4eme suppléants passent leur tour. Il s'agit de la députée provinciale Thérèse Mahy, du député wallon Dimitri Fourny et du conseiller provincial et président d'Idelux Elie Deblire.

Belga