La Chambre: 3 députés PS élus pour la première fois dans une assemblée

La Chambre: 3 députés PS élus pour la première fois dans une assemblée

Le groupe PS de la Chambre compte désormais 26 élus. Une majorité de ceux qui siégeaient déjà à la Chambre sont réélus. Il y a trois nouveaux députés qui font leur entrée en politique. D'autres élus siégeaient jusqu'ici, ou ont déjà siégé, dans d'autres assemblées.

Namur

Au sein du groupe PS, Camille Dieu et Jean Cornil ne se représentaient pas et disparaissent dès lors de l'hémicycle.

Le bourgmestre de Ciney Guy Milcamps ne devrait pas revenir. Il est quatrième élu suppléant dans la circonscription de Namur où le PS compte deux élus effectifs: Jean-Marc Delizée et Valérie Deom.

Le premier suppléant dans cet arrondissement est Vincent Sampaoli.

Brabant Wallon

Dans le Brabant wallon, l'ex-ministre André Flahaut a été réélu.

Bruxelles

Dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, le PS a quatre élus. Karine Lalieux retrouvera le chemin du parlement. Première sur la liste des suppléants, elle remplacera le ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué.

Ancien député bruxellois, le porte-parole de la fédération bruxelloise Rachid Madrane montera en remplacement de Fadila Laanan, ministre à la Communauté française.

Si Laurette Onkelinx est appelée dans le nouveau gouvernement fédéral, c'est Isabelle Emmery qui la remplacera. Elle a été députée bruxelloise et au Parlement de la Communauté française jusqu'en 2009.

Hainaut

Le PS envoie onze députés hennuyers. Collaborateur de Paul Magnette, Olivier Henry, nouvel élu, remplacera le ministre-président wallon Rudy Demotte.

Les autres élus hennuyers sont Patrick Moriau, Colette Burgeon, Eric Thiebaut, Philippe Blanchart, qui étaient déjà à la Chambre, Franco Seminara et Christiane Vienne, qui viennent du Sénat, le président du parti Elio Di Rupo et le bourgmestre de Binche Laurent Devin, qui quittent le Parlement wallon, ainsi que Ozlem Ozen et Anthony Dufrane, nouveaux élus qui font leur entrée en politique.

Si d'aventure Elio Di Rupo venait à s'installer au "16", il serait remplacé par Olga Zrihen ou par le député sortant Bruno Van Grootenbrulle si cette dernière restait sénatrice de Communauté.

Liège

A Liège, le parti socialiste compte sept élus. Chef de groupe sortant, Thierry Giet montera à la place du ministre démissionnaire Michel Daerden, élu à la Région.

Entre le Parlement wallon ou la Chambre, le coeur de Julie Fernandez-Fernandez balance. Si elle choisit Namur, c'est Linda Musin qui retrouvera l'hémicyle de la Chambre.

Les autres élus liégeois sont Alain Mathot, Marie-Claire Lambert, Guy Coëme et André Frédéric qui siégeaient déjà la Chambre, ainsi que Mauro Lenzini, qui devrait quitter le Parlement wallon.

Luxembourg

Enfin, dans le Luxembourg, Philippe Courard a confirmé son siège. S'il retrouve un poste dans un exécutif, fédéral ou régional, il sera remplacé par André Perpete, député sortant.

Belga