La nouvelle Chambre: 2 nouveaux venus au MR

Philippe Goffin eda p.Luc

Après les élections, le groupe MR de la Chambre passe de 23 à 18 députés. Les élus faisaient pour l'essentiel déjà partie du groupe sous la précédente législature. Il y aura malgré tout deux nouveaux venus sur les bancs MR: le bourgmestre de Crisnée Philippe Goffin et le bourgmestre non-nommé de Linkebeek Damien Thiéry.

Au MR comme dans les autres groupes, la composition définitive des groupes dépendra de la future majorité. De nombreux suppléants attendent avec impatience de savoir quelle sera la future coalition.

Bruxelles

Le MR a décroché 5 sièges dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Les élus sont, dans l'ordre, Olivier Maingain (FDF), Corinne de Permentier, François-Xavier de Donnéa, Damien Thiéry (FDF) et Bernard Clerfayt (FDF).

L'arrivée à la Chambre du sénateur sortant et premier suppléant Alain Courtois dépend de la prochaine majorité. Il en va de même pour Corinne François (FDF) et Eric Libert (FDF).

Eric Libert avait repris le siège de Florence Reuter lorsque celle-ci a opté pour la Région en 2009. Le sénateur de communauté Alain Destexhe était 4eme sur la liste des effectifs mais il s'est fait brûlé la politesse par Damien Thiéry qui a remonté de la 6eme place à la 4eme. M. Destexhe est par ailleurs député régional bruxellois.

Comme élu bruxellois, le groupe comptait encore Xavier Baeselen et Daniel Ducarme qui n'étaient plus sur les listes. M. Baeselen remplaçait Bernard Clerfayt qui était secrétaire d'Etat.

Hainaut

Dans le Hainaut, le MR a décroché 4 sièges contre 6 en 2007. Les élus sont Olivier Chastel, Jacqueline Galant, Marie-Christine Marghem et Denis Ducarme. C'est le bourgmestre de Braine-le-Comte Jean-Jacques Flahaux qui passe à la trappe. Il était cinquième sur la liste mais n'a pas été réélu.

Le groupe comptait encore Oliver Destrebecq et François Colinia en remplacement d'Olivier Chastel, secrétaire d'Etat, et de Jean-Luc Crucke parti pour la Région après les élections de 2009.

Ils sont tous les deux à nouveau 1er et 2eme suppléant mais ils risquent cette fois d'attendre avant de retrouver le chemin du parlement car si le MR n'est pas dans le prochain gouvernement fédéral, les 4 élus prendront et occuperont leur siège.

Liège

A Liège, le MR a perdu 1 siège. Ses 4 élus sont Didier Reynders, Kattrin Jadin, Daniel Bacquelaine et Philippe Goffin.

Dans le groupe, siégeaient également jusqu'à la dissolution de la Chambre, Luc Gustin et Josée Lejeune. Ils remplaçaient Didier Reynders, qui était ministre, et Pierre-Yves Jeholet parti en 2009 pour siéger à la Région.

Ils sont tous les deux à nouveau 1er et 2eme suppléants. Leur retour au parlement dépendra également de la prochaine majorité.

Olivier Hamal siégeait également à la Chambre comme élu de Liège. Il était cette fois 3eme suppléant sur la liste pour le Sénat.

Namur

A Namur, le MR a gardé deux sièges. Les deux élus sont Sabine Laruelle et David Clarinval.

Ce dernier siégeait déjà sous la précédente législature en remplacement de Mme Laruelle qui était ministre. L'autre élu namurois était François Bellot qui est cette fois élu au Sénat. La première suppléance est occupée par Valérie Wazée-Caverenne.

Brabant Wallon

Dans le Brabant Wallon, le MR maintient ses deux sièges. Les élus sont cette fois encore Charles Michel et Valérie De Bue. Sous la précédente législature, M. Michel était ministre et remplacé par Jacques Otlet. Ce dernier est à nouveau premier suppléant.

Luxembourg

Enfin dans le Luxembourg, le MR n'a plus qu'un siège. Son élu est le bourgmestre de Bastogne Philippe Collard. Sous la précédente législature, le MR avait deux élus. Outre Philippe Collard, il y avait aussi Carine Lecomte mais cette dernière a décidé de ne pas se représenter.

Nos dernières videos