MONDIAL 2010 Groupe F

La Nouvelle - Zélande accroche la Slovaquie sur le fil

La Nouvelle - Zélande accroche la Slovaquie sur le fil

Winston Reid a arraché le nul à la 93e. EPA

La Nouvelle-Zélande a arraché le nul dans les arrêts de jeu face à la Slovaquie.

Nouvelle-Zélande-Slovaquie 1-1
Spectateurs:
23.871.
Arbitre: J. Damon (AfS).
Buts: Vittek (1-0, 50e), Reid (90+3).
Avertissements: Lochhead (42e), Strba (55e), Reid (90e+3).
Nouvelle-Zélande: Paston - Reid, Nelsen (cap), Vicelich (Christie
78), Smith - Bertos, Elliott, Lochhead - Fallon, Smeltz, Killen (Wood 72).
Slovaquie: Mucha - Zabavnik, Durica, Skrtel, Cech - Strba - Weiss
(Kucka 90+1), Sestak (Holosko 81), Hamsik (cap) - Vittek (Stoch 84), Jendrisek.

Absente en phase finale depuis 1982, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie, qui effectuait ses grands débuts 17 ans après la partition de la Tchécoslovaquie, avaient l'occasion de prendre la tête du Groupe F ce mardi au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg, même pas à moitié rempli pour la circonstance. Ni l'une, ni l'autre, n'y est cependant parvenue.

Favorite de ce match, la Slovaquie, bourreau de la Répubique Tchèque lors des qualifications européennes, n'a pourtant pas réussi à s'emparer des commandes de la rencontre dès le coup d'envoi. Au contraire... Elle ne se montra pour la première fois rééllement ménaçante qu'à la 27e minute, après une jolie combinaison entre Weiss (le fils du sélectionneur) et Sestak, dont la frappe ne passa pas loin. Paston faillit ensuite rejoindre le club des gardiens maudits, mais Vittek ne profita pas de son dégagement manqué (33e). Il tira ensuite en force du gauche peu à côté (35e), imité par Smeltz, qui aurait dû bénéficier d'un corner, dans l'autre camp (38e).

C'est finalement Vittek, idéalement servi par Sestak, qui réussit le premier but slovaque de l'histoire du Mondial de la tête à la 50e. La Slovaquie conserva cet avantage jusqu'à la 93e minute du temps additionnel, et ce centre de Smeltz imparablement converti de la tête par le défenseur Reid.

Du coup, toutes les équipes du groupe F sont à un point. La deuxième journée opposera dimanche la Slovaquie au Paraguay (à 13h30 à Bloemfontein) et l'Italie à la Nouvelle-Zélande (à 16h00 à Nelspruit).

Avec Belga

Nos dernières videos