CYCLISME - DOPAGE

John Lelangue entendu dans l'affaire Landis

John Lelangue entendu dans l'affaire Landis

John Lelangue lors de la victoire de Floyd Landis dans le Tour de France 2006. Aujourdhui déchu, Landis a soutenu que Lelangue savait quil se dopait. LUCI et la Fédération française enquêtent. Reporters

John Lelangue, actuel manager de l'équipe BMC, a été entendu par la Fédération Française de Cyclisme dans le cadre des aveux de dopage de Floyd Landis.

 Le manager de l'équipe BMC, John Lelangue, a été entendu par une commission spéciale de la fédération française de cyclisme (FFC) hier dans le cadre des aveux de dopage effectués en mai par Floyd Landis.

John Lelangue dirigeait en effet l'équipe Phonak dans laquelle courait  l'Américain, vainqueur déclassé du Tour de France en 2006. Floyd Landis avait avoué en mai avoir eu recours au dopage. Il avait précisé que lors de son passage chez Phonak, ses dirigeants et John Lelangue était au courant de son programme, ce qu'a catégoriquement réfuté ce dernier.

Le rapport permettra peut-être d'ouvrir une enquête

Effectuant l'aller-retour du Tour de Suisse à Paris, Lelangue, licencié en France, a été entendu par la FFC qui, comme d'autres fédérations nationales concernées dont la Ligue vélocipédique belge (RLVB), a été saisie d'une demande de l'UCI pour effectuer une instruction dans le cadre des propos de Floyd Landis.

"Cette commission spéciale a toute latitude pour instruire à charge et à décharge" a précisé David Lappartient, président de la FFC au journal L'Equipe.

"Elle avait sans doute des questions précises à poser, mais j'ignore s'il y aura d'autres auditions. Il ne s'agit pas d'un organe disciplinaire, mais d'une commission d'instruction. Son rapport permettra de décider s'il y a lieu d'ouvrir une procédure."

 

Nos dernières videos