MONDIAL 2010

La Corée du Nord peut diffuser les matches

La Corée du Nord peut diffuser les matches

Les télespectateurs nord-coréens pourront assister aux premiers pas de leur équipe dans ce Mondial ce soir contre le Brésil. La télévision KBS a en effet signé un accord avec la FIFA. Reporters

Quelques heures avant le début de la Coupe du Monde, la Corée du Nord a signé un accord avec la FIFA pour diffuser les matches du Mondial. Ce soir, les fans nord-coréens pourront donc assister à Brésil - Corée du Nord.

La Corée du Nord a conclu un accord de dernière minute avec la Fifa pour diffuser les matches du Mondial, son premier en 44 ans. Contrairement à ce que disait la Corée du Sud, sa voisine nord-coréenne ne pirate donc pas les matches.

Lors du Mondial 2006 en Allemagne, la chaîne sud-coréenne SBS avait  fourni gratuitement les images à sa voisine du Nord KBS. Mais cette année, les négociations ont échoué du fait du regain de tension après le naufrage en mars d'un navire de guerre sud-coréen près de la frontière.

Pourtant, KBS a diffusé le match d'ouverture vendredi entre l'Afrique du Sud et le Mexique (1-1). Du coup, la Corée du Sud  accusait la chaîne voisine de piratage.

Un contrat conclu le 11 juin

"Nous avons signé un contrat avec la Fifa le 11 juin, juste avant le match d'ouverture, pour diffuser les matches en direct en Corée du Nord", a expliqué un porte-parole de l'Union des télévisions d'Asie-Pacifique, basée à Kuala Lumpur et dont KBS est membre.

Six autres pays pauvres -- Timor oriental, Laos, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan -- ont bénéficié d'un accord de ce type, a-t-il précisé.

La chaîne KBS s'apprête à diffuser ce soir à 20h30 le match entre la Corée du Nord et le Brésil.

Nos dernières videos