Le vin à la télé? La polémique divise la France

Reporters

Une chaîne de télé consacrée au plaisir des vins et des vignes. Cela semblerait logique en France, pays du raisin magnifié et des breuvages dyonisiaques. Eh bien non, ce n'est pas si simple. La loi sur l'alcool à la télé pose problème.

Pour l'instant la loi est claire: "Toute promotion directe ou indirecte de l'alcool est interdite à la télé. Ce qui exclut, de facto, les dégustations à l'antenne".

Ce discours on l'entend dans la bouche de Françoise Laborde, conseillère au CSA. Et on n'ose imaginer toutes les infractions à cette loi commises lors de l'arrivée du Beaujolais nouveau dans le cadre des émissions et journaux télévisés.

Des projets

Depuis quelques mois, des projets de télés payantes consacrées au vin commencent à débouler (Dovino, Edonys). Pour Edonys, par exemple, les programmes se déclineraient en dégustations interactives, découvertes et visites de domaines, petites annonces, documentaires, films etc. 

Les professionnels du secteur applaudissent à deux mains l'initiative. Pour eux, l'absence du vin à la télé, ce n'est pas normal. Leur crédo étant: "L'éducation au goût n'a rien à voir avec l'abus de consommation, bien au contraire". 

La politique s'en mêle

L'actualité du dossier est pour l'instant dans l'arêne politique. Des sénateurs PS ont déposé une proposition de loi en faveur du vin à la télé pour contourner l'interdiction. Car disent-ils, de toute façon, plus tard, les Français auront accès à des émissions vinicoles diffusées depuis l'étranger.  

Ce n'est pas pour rien qu'Edonys, par exemple, a déjà mis la pression en affirmant que si les positions n'étaient pas assouplies, elle irait s'établir au Luxembourg avec avantage fiscal à la clé.

Santé publique

Une éventuelle dérogation inquiète les associations de santé publique. Si on accepte cette exception vinicole, on devra forcément faire de même pour les autres alcools, question de concurrence. 

Pour conclure sur une note humoristique, on laissera le mot de la fin aux Inconnus qui, il y a bien longtemps, avaient eux aussi un projet pour parler du vin sur antenne.

 

 

Nos dernières videos