Leekens n'entraînera pas les Diables

Belga

Georges Leekens ne sera pas le nouvel entraîneur des Diables Rouges. Leekens, actuellement entraîneur du FC Courtrai qu'il a qualifié pour les playoffs 1, a eu un second entretien lundi avec l'Union belge de football (URBSFA) au sujet du poste de sélectionneur fédéral, mais les contacts n'ont pas abouti.

Leekens était intéressé par un cumul avec un poste d'entraîneur de club, ce qui n'était pas envisageable par la fédération, a-t-on appris lundi à l'issue de la réunion du comité exécutif de l'URBSFA.

L'Union belge est à la recherche d'un sélectionneur fédéral depuis que le Néerlandais Dick Advocaat a démissionné le 15 avril pour devenir l'entraîneur de la Russie.

L'Union belge a confirmé que Philippe Collin, président de la Commission technique, était mandaté pour mener les contacts avec les candidats entraîneurs. Il informera le comité exécutif lorsque la recherche d'entraîneur entrera dans sa phase décisive et ne communiquera qu'à ce moment.

Georges Leekens, 60 ans, avait déjà été sélectionneur fédéral de février 1997 à août 1999. "Long Couteau" était parvenu à qualifier, via des barrages contre l'Irlande, les Diables Rouges pour le Mondial 1998 en France, où la Belgique avait été éliminée au 1er tour.

Sous l'ère Leekens, les Diables Rouges ont joué 29 matches. Ils en ont gagné 10, perdu 9 et partagé 10 autres. Le prochain match des Diables Rouges se jouera le 19 mai contre la Bulgarie.