11/09: Al-Qaïda diffuse une vidéo avec ben Laden et al-Zawahiri

Le réseau Al-Qaïda a mis en ligne une vidéo marquant le dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre. Il comprend des images d'Oussama ben Laden et un message de son successeur, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri.

Intitulé "L'aube d'une victoire imminente", la vidéo dure 62 minutes. Selon SITE, le centre américain de surveillance de sites islamistes, le document a été transmis par l'organe médiatique d'Al-Qaïda, As-Sahab et diffusé par des forums jihadistes le 12 septembre.

Il comprend notamment un discours audio d'al-Zawahiri, désigné pour succéder à Oussama Ben Laden, tué début mai par les Américains, et dont la tête est mise à prix 25 millions de dollars par le département d'État américain. L'Egyptien évoque le printemps arabe, la situation en Irak et en Afghanistan, ainsi que la mort d'Oussama ben Laden au Pakistan.

Al-Qaïda, affirme al-Zawahiri, "soutient les révolutions arabes et espère qu'elles établiront un islam authentique et des gouvernements fondés sur la charia", la loi islamique, précise SITE. Ces révolutions "populaires sont une forme de défaite pour les Etats-Unis", selon al-Zawahiri.

La partie de la vidéo concernant Oussama ben Laden est un message trouvé par les forces spécialises américaines lors de l'assaut contre sa résidence au nord d'Islamabad où il se cachait. Cette vidéo a déjà été diffusée par Washington mais sans bande sonore, indique SITE. Ben Laden y promet aux Americains de "finir comme les esclaves" de multinationales et de "l'argent juif".

Avec Belga