Attentat de Marrakech: trois Marocains arrêtés

L'explosion s'était produite dans le café-restaurant 'L'Argana'. AFP

Trois Marocains ont été arrêtés jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Marrakech, qui a fait 16 morts le 28 avril dernier.

Trois Marocains ont été arrêtés jeudi après-midi à Safi (350 km au sud de Casablanca). Ils auraient des "antécédents" et étaient connus pour avoir participé au recrutement de combattants pour l'Irak.

Selon un responsable du ministère marocain de l'Intérieur, l'auteur principal présumé de l'attentat "est lié à al-Qaida et a fabriqué la bombe".

Pour rappel, l'attentat a tué 16 personnes, dont 8 Français, dans un café de la place touristique Jamâa El-Fna de Marrakech. Le jour même de l'attentat, le roi Mohammed VI du Maroc avait ordonné une enquête rapide et transparente et avait exigé que l'opinion publique soit informée de ses conclusions. Mardi, après avoir rendu hommage aux victimes françaises, le président Nicolas Sarkozy a assuré que la France ne laisserait pas le "crime" de l'attentat de Marrakech "impuni" et promis que ses auteurs seraient traqués sans relâche.

Avace Belga