TENNIS

Madrid: Xavier Malisse ne peut à nouveau rien face à Roger Federer

Madrid: Xavier Malisse ne peut à nouveau rien face à Roger Federer

AFP

Déjà battu par le Suisse à l'Open d'Australie, Xavier Malisse s'est de nouveau incliné ce jeudi face à Roger Federer en huitièmes de finale du tournoi sur terre battue de Madrid.

Xavier Malisse n'a pas signé le 2e succès de sa carrière contre Roger Federer. Le N.1 belge, 49e mondial, s'est incliné 6-4 et 6-3 en 1h11 face à l'ancien N.1 mondial, désormais 3e dans la hiérarchie.

Le N.1 belge a très mal entamé ce duel se retrouvant mené 3-0 et 4-1 après un quart d'heure de jeu. Il réussit toutefois à combler son break de retard (4-3) avant d'égaliser à quatre partout. Mais le Bâlois, pas du tout marqué par ses presque trois heures de jeu disputées la veille contre Feliciano Lopez, a trouvé les moyens pour boucler la manche sur service adverse: 6-4.

Dans le second set, Malisse résista jusqu'à 2-2, sauvant au passage deux balles de break. Ensuite, Federer réussit à s'emparer de la mise en jeu du Belge (4-2) avant de filer à 5-2 et de conclure 6-3.

9-1 pour Federer

Federer mène 9-1 dans ses duels contre Malisse. Le seul succès du Courtraisien remonte à une rencontre de Coupe Davis en ... 1999. Cette saison, les deux joueurs s'étaient affrontés au 3e tour de l'Open d'Australie et Federer l'avait emporté 6-3, 6-3 et 6-1. X-Man avait par contre pris le dessus en double avec l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov en finale à Indian Wells face au Suisse et son compatriote Wawrinka.

A Madrid, Roger Federer rencontrera en quarts de finale le Suédois Robin Söderling (ATP 5), tombeur du Français Jo-Wilfried Tsonga (ATP 22).

Simple messieurs (8e de finale):
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Juan Martín Del Potro (ARG) (forfait)
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Guillermo García-López (ESP) 6-1, 6-2
Roger Federer (SUI/N.3) bat Xavier Malisse (BEL) 6-4, 6-3
Thomaz Bellucci (Bré) bat Andy Murray (G-B/N.4) 6-4, 6-2
Robin Söderling (Suè/N.5) bat Jo-Wilfried Tsonga (Fra) 7-6 (10/8), 7-5.

Avec Belga