Le Palais royal dénonce un livre qui ne respecte pas le colloque singulier

(Belga) Le Palais royal a dénoncé jeudi la publication dans plusieurs journaux d'extraits d'un livre faisant état d'entretiens du roi Albert II, y voyant un rupture du colloque singulier ainsi que des "inexactitudes manifestes".

Les quotidiens La Libre Belgique, De Morgen et Het Laatste Nieuws ont publié des extraits de ce livre "Belgique, un roi sans pays", écrit par les deux journalistes Martin Buxant et Steven Samyn. Ces extraits mentionnent notamment des entretiens que le roi Albert II a eus en colloque singulier avec les présidents de partis politiques. "Le Palais Royal regrette que la discrétion du colloque singulier ne soit pas respectée. Cette discrétion a pour but de permettre au Chef de l'Etat de remplir sa fonction", a réagi le Palais dans un communiqué. Selon lui, certains des extraits publiés "comportent des inexactitudes manifestes, notamment sur les entretiens du 16 juin et du 8 octobre 2010". L'extrait du 16 juin publié jeudi dans la presse a trait à la rencontre entre le roi et le président de l'Open Vld Alexander De Croo. Il fait état d'un entretien "houleux" entre les deux hommes et sur la responsabilité du libéral flamand dans la chute du gouvernement Leterme II en avril 2010. L'extrait du 8 octobre concerne la désignation du président de la N-VA Bart De Wever comme "chargé de mission" royal et le caractère plus ou moins sérieux lié à ce titre. (LEE)