Rome: plus de 40.000 personnes à la messe des Rameaux

EPA

Plus de 40.000 personnes ont assisté ce dimanche Place Saint-Pierre à la messe des Rameaux. Au cours de celle-ci, le pape Benoît XVI a appelé l'homme à "élever son coeur" et à ne pas se contenter du "progrès technique".

Pendant plus d'une demi-heure, cardinaux, évêques, prêtres et fidèles, branche d'olivier à la main, ont participé à une procession pendant que le pape rejoignait, à bord de sa papamobile, l'autel dressé à l'extérieur par une journée de grand soleil.

Benoît XVI, qui a fêté samedi ses 84 ans, semblait en bonne forme et a béni en souriant la foule massée derrière des barrières métalliques, pendant que son véhicule avançait lentement vers l'autel.

La procession qui ouvre la semaine de Pâques était organisée pour rappeler l'entrée à Jérusalem du Christ, sous les acclamations de la foule. Près de l'obélisque, un jardin d'oliviers avait été reconstitué tandis que le pape en vêtements liturgiques rouges -- symbole de la vie -- a célébré la messe tour à tour derrière l'autel ou assis sur un trône doré, placé en haut des marches de la basilique Saint-Pierre.

"Tous seuls nous sommes trop faibles pour élever notre coeur jusqu'à la hauteur de Dieu", a dit le pape dans son homélie. "Les mains innocentes, le coeur pur, le refus du mensonge, la recherche du visage de Dieu: les grandes conquêtes de la technique ne nous rendent libres et ne sont des éléments du progrès de l'humanité que si elles sont unies à ces attitudes", a-t-il encore souligné.

Avec Belga

Nos dernières videos