RUNNING

TEST | Ces «nouveautés» qui font la force de la fénix 5 Plus de Garmin

De plus en plus populaires sur les trails et les épreuves combinées, la Garmin fénix 5 Plus semble avoir trouvé son public. Mais que vaut vraiment le dernier né de la marque américaine? Tentative de réponse.

À 699 euros sa version de base, la fénix 5 Plus n’est clairement pas la plus accessible des montres GPS multisport. Pourtant, le modèle, qui doit être envisagé comme l’évolution de la fénix 5, rencontre un certain succès auprès des traileurs et triathlètes. Pourquoi? Réponse en plusieurs points.

1. La richesse de ses fonctionnalités

Comme son nom l’indique, le dernier bébé de Garmin en offre toujours plus à ses utilisateurs. Ainsi, outre les fonctionnalités de base liées aux entraînements, aux mesures physiologiques et aux courbes de progrès, la fénix 5 Plus propose également deux fonctions supplémentaires très intéressantes: TrendLine et ClimbPro. La première (qui est déjà disponible sur des GPS haut de gamme de la marque américaine) proposant les meilleurs parcours sélectionnés par Garmin en fonction de critères déterminés (comme la distance et le secteur d’activité) et la seconde permettant de mieux analyser et adapter ses efforts lors de certaines ascensions.

2. La précision de sa cartographie

Parmi les critères les plus importants d’une smartwatch aux yeux des coureurs, traileurs et autres cyclistes, l’incroyable qualité de la cartographie de la fénix 5 Plus en fait presque un incontournable à elle toute seule.

En effet, outre la couleur, déjà présentes sur la fénix 5X, qui a été généralisée par Garmin sur l’ensemble de ses nouveaux modèles, la précision topographique des cartes de la fénix 5 Plus a de quoi contenter les sportifs les plus difficiles.

Une vraie prouesse technologique pour Garmin qui a réussi à augmenter la capacité de la mémoire de la fénix 5 Plus tout en conservant la taille (modeste) de l’écran. Ou comment allier précision, ergonomie et confort.

3. Le lecteur MP3

Même s’il ne s’agit pas d’un critère déterminant pour tous les athlètes, le fait que la fénix 5 Plus offrent désormais la possibilité d’emmener jusqu’à 500 titres musicaux lors de ses sorties est un réel plus.

Une autonomie à améliorer?

Toutefois, bien que la fénix 5 Plus peut être actuellement considérée comme la montre la plus complète du marché, force est de constater que son autonomie déçoit quelque peu. Surtout en comparaison avec la fénix 5X Plus.

Là où le modèle premium de Garmin permet d’utiliser le mode GPS et d’écouter la musique simultanément pendant près de 13 heures, la fénix 5 Plus atteint difficilement les 8 heures d’autonomie.

Et comme Garmin ne propose pas encore un connecteur qui permette de recharger la montre sans l’ôter du poignet, par exemple…