L’ÉCHAPPÉE BELGE

Tous à vélo pour une grande tournée de la Wallonie insolite

Du lundi 24 au dimanche 30 septembre, L’Échappée belge fait le tour de la Wallonie, pour un total de 570 km en pédalant. Et en dégustant aussi les produits du terroir. Tout le monde peut s’y inscrire. WBT – Bruno D’Alimonte

Pour les 20 ans du Beau Vélo de RAVeL, une grande tournée de la Wallonie à vélo est organisée la semaine prochaine. Voici le programme jour par jour, avec quelques jolies découvertes et rencontres. Vous pouvez encore vous inscrire.

Une idée originale pour fêter la 20e édition du Beau Vélo de RAVeL? Adrien Joveneau, le «père fondateur» de ces balades cyclistes estivales, l’a eue en se promenant… à vélo. «C’était en hiver, se souvient-il, on roulait dans la neige avec Marka. Et on s’est dit: c’est en Wallonie qu’on doit clôturer la saison pour le 20e anniversaire. »

L’Échappée belge, cette semaine cyclo qui emmène traditionnellement des candidats méritants du Beau Vélo à l’étranger, traversera donc cette année notre belle Wallonie et ses coins insolites. Sept étapes thématiques dès lundi prochain, qui s’ajoutent aux 13 de l’été: le nombre symbolique de 20 s’affiche bien au compteur.

»Le monde vient à la Wallonie»

Dès lundi prochain, chaque jour entre 70 et 100 km à parcourir, au départ du point culminant de la Belgique jusqu’à Hannut, avec des étapes gourmandes, au fil de l’eau et de l’histoire (lire ci-contre). Une véritable tournée de la Wallonie, suivie par plus de 30 journalistes étrangers qui enfourcheront leur vélo pour découvrir et faire connaître notre patrimoine et nos paysages. Parmi eux Henri Sannier (France Télévisions) et la Québécoise Julie Snyder, qui a aussi sévi sur les écrans français. Mais aussi des journalistes chinois, tchèques, africains… «Le monde vient à la Wallonie», sourit Adrien Joveneau.

Mais l’essentiel dans cette aventure, c’est que tout le monde peut y participer, un jour ou toute la semaine, selon l’état de vos mollets. Dans cette grande convivialité chère aux étapes du Beau Vélo de RAVeL.

EN PRATIQUE 30€/pers./jour (repas et boissons compris). Inscription par jour ou pour toute la semaine: www.echappeebelgeenwallonie.be

L’Échappée belge: le programme jour par jour

1re étape – Lundi 24/09 De Botrange à Chaudfontaine

Histoire & terroir – 103 km

Tous à vélo pour une grande tournée de la Wallonie  insolite
Musée de la Poterie de Raeren. WBT
– 9 h 30: rassemblement et prise en charge des vélos et des documents au Signal de Botrange. – 10 h: départ de l’étape – Direction la Vehnbahn. – 12 h: lunch au musée de la Poterie de Raeren – visite et dégustation (1 h 30). – Continuation de l’étape sur la ligne 38. – Arrêt à Aubel – dégustation de produits locaux. – 18 h: arrivée à Chaudfontaine – repas. – 19 h 30: début des concerts de Cover Mania & BJ Scott.

2e étape – Mardi 25/09 De Chaudfontaine à Marche

Au fil de l’Ourthe, d’eau & de pierre – 83 km

Tous à vélo pour une grande tournée de la Wallonie  insolite
Pause de midi à Comblain-au-Pont. WBT
– 9 h: rassemblement et prise en charge des vélos et des documents au Source O Rama. – 9 h 30: départ de l’étape. – 12 h: lunch au musée du Pays d’Ourthe & Amblève – visite et dégustation (1 h 30). – Traversée du Geopark. – Arrêt à Durbuy – dégustation de produits locaux. – 18 h: arrivée à Marche – repas. – 19 h 30: début des concerts de Cover Mania & Sttellla.

3e étape – Mercredi 26/09 De Marche à Mariembourg/Couvain

Meuse & Lesse, d’eau & de fer – 70 km

Tous à vélo pour une grande tournée de la Wallonie  insolite
Au menu de cette étape originale: le train à vapeur des 3 Vallées… à vélo! WBT
– 9 h: rassemblement et prise en charge des vélos et des documents à la Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe & Lesse. – 9 h 30: départ de l’étape. – Arrivée à Hoyet – Train vers Anseremme. – 12 h: Lunch au jardin du Château de Freÿr – visite et dégustation (1 h 30). – Continuation de l’étape. – Arrêt au chemin de fer à vapeur des 3 Vallées – dégustation de produits locaux – prise du train. – 18 h: arrivée à Mariembourg – repas. – 19 h 30: début des concerts de Génération Boys Band & Suarez.

4e étape – Jeudi 27/09 De Mariembourg à La Louvière

Au Pays des Lacs – 77 km

Tous à vélo pour une grande tournée de la Wallonie  insolite
Le repas du soir est prévu au pied de l’ascenseur à bateaux n°3 de La Louvière. WBT
– 9 h: rassemblement et prise en charge des vélos et des documents sur la place de Mariembourg. – 9 h 30: départ de l’étape – direction les Lacs de l’Eau d’Heure. – Pause au centre d’accueil de la Plate Taille. – 12 h: lunch à la distillerie de Biercée – visite et dégustation (1 h 30). – Continuation de l’étape – direction l’abbaye de Bonne-Espérance (arrêt dégustation). – 18 h: arrivée au pied de l’ascenseur n°3 à La Louvière – repas. – 19 h 30: début des concerts de Cover D6Bal & Noa Moon.

5e étape – Vendredi 28/09 De La Louvière à Flobecq

Canaux & patrimoine – 78,5 km

Tous à vélo pour une grande tournée de la Wallonie  insolite
Débustation de jus de fruit lors de la pause après-midi à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. WBT
– 9 h: rassemblement et prise en charge des vélos et des documents à l’ascenseur n° 3 de La Louvière. – 9 h 30: départ de l’étape. – 12 h: lunch au château de Belœil – visite et dégustation (1 h 30). – Continuation de l’étape – direction l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines (arrêt dégustation). – 18 h: arrivée à Flobecq – repas. – 19 h 30: début des concerts de Cover Mania & Grandgeorge.

6e étape – Samedi 29/09 De Flobecq à Ronquières

Terre insolite – 72 km

Tous à vélo pour une grande tournée de la Wallonie  insolite
WBT
– 9 h: rassemblement et prise en charge des vélos et des documents sur la place de Flobecq. – 9 h 30: départ de l’étape. – Pause à la maison des Géants à Ath – Folklore et dégustation. – 12 h: lunch à la Brasserie de Silly – visite et dégustation (1 h 30). – Continuation de l’étape – direction Steenkerque (arrêt dégustation). – 18 h: arrivée au plan Incliné de Ronquières – repas. – 19 h 30: début des concerts de Cover Mania & Florent Mothe.

7e étape – Dimanche 30/09 De Ronquières à Hannut

Mémoire & gourmandise – 86 km

Tous à vélo pour une grande tournée de la Wallonie  insolite
Bouquet final de cette semaine cyclo à travers la Wallonie sur la Grand-Place de Hannut WBT
– 9 h: rassemblement et prise en charge des vélos et des documents au plan incliné de Ronquières. – 9 h 30: départ de l’étape en longeant l’ancien Canal en direction de la province de Namur. – 12 h: lunch au Ligny 1 815 Museum – visite et dégustation (1 h 30). – Continuation de l’étape – direction Perwez/Domaine de Mellemont (arrêt dégustation). – 18 h: arrivée sur la Grand-Place de Hannut – repas. – 19 h 30: début des concerts de Cover Mania & Delta.