Débrief

Le débrief du jour: analyse du discours royal | Chaleurs: nouvelle phase d'alerte | Un loup dans les Fagnes

Le débrief du jour: analyse du discours royal |  Chaleurs: nouvelle phase d'alerte | Un loup dans les Fagnes

Prod. Numérik – Fotolia

Le traditionnel discours royal de la fête nationale rend hommage aux Diables et à Baudouin. Celine relance une nouvelle phase d'alerte suite aux fortes chaleurs attendues ces prochains jours. La présence d'un loup dans les Fagnes a été confirmée par le ministre René Colin. Voici, entre autres, ce qui a fait l'actualité de ce vendredi 20 juillet.

1

Fête nationale : le roi Philippe rend hommage aux Diables et à Baudouin dans son discours 

En cette veille de fête nationale, le roi Philippe a prononcé son traditionnel discours royal. Dans la foulée du retour triomphal des Diables rouges dimanche dernier, le roi Philippe a commencé pour souligner le «superbe parcours de notre équipe nationale de football qui a fait vibrer tout le pays», mettant une nouvelle fois en exergue l’intérêt de tous les Belges à rester unis.

Sans évoquer bien sûr ouvertement la situation politique à l’heure où la Belgique s’apprête à vivre deux scrutins à six mois d’intervalle, le chef de l’État adresse néanmoins dans son discours un nouveau plaidoyer à peine crypté à l’unité entre communautés. Philippe a aussi rendu hommage à son oncle, le roi Baudouin, décédé il y aura tout juste 25 ans le 31 juillet prochain. 

+ Plus d’infos ici (vidéo)

+ Lire aussi notre analyse du discours

 

2

Nouvelle phase d'alerte à cause des fortes chaleurs

Après une première phase d’avertissement débutée le 29 juin, la Cellule interrégionale de l’Environnement (Celine) relance ce vendredi la phase d’avertissement de son plan «Forte chaleur et pics d’ozone». Sur base des prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM), les températures maximales dépasseront de plusieurs degrés le seuil des 25°C durant les cinq prochains jours. Le mercure grimpera même jusqu’à 28°C vendredi.

+ Plus d’infos ici 

 

3

La présence d’un loup dans les Fagnes confirmée

Le ministre wallon de la Nature René Collin a confirmé ce vendredi par communiqué la présence d’un loup dans les Fagnes. Le « Réseau Loup », coordonné par le Service public de Wallonie et mis en place en mai 2017, a en effet pris connaissance d’un cliché réalisé, fin juin 2018 dans les Fagnes, par un «piège photographique».

Un spécialiste de l’Office national français de la Chasse et de la Faune sauvage a certifié qu’il s’agissait bien «d’un individu de l’espèce loup sur base des éléments suivants: le masque facial, la ligne dorso-ventrale en contraste, la queue assez courte et la démarche ‘foulée’», précise le communiqué.

+ Plus d’infos ici

 

4

Le collaborateur de Macron licencié et placé en garde à vue

Un collaborateur du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, mis en cause après la diffusion de vidéos le montrant frappant un manifestant, a été placé en garde à vue ce vendredi, et son licenciement annoncé pour tenter d’endiguer un scandale embarrassant le sommet de l’État.

Alexandre Benalla a été placé en garde à vue pour des faits de violences en réunion par personne chargée d’une mission de service public, d’usurpation de fonctions, de port illégal d’insignes réservés à l’autorité publique et de complicité de détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection.

La polémique ne cesse d’enfler depuis mercredi soir et la révélation de l’affaire par le quotidien Le Monde, risquant de dégénérer en scandale d’État et d’emporter la promesse d’une «République exemplaire» faite par Emmanuel Macron, dont le silence est assourdissant.

+ Plus d’infos ici

+ Lire aussi : un proche de Macron suspendu et visé par une enquête après avoir frappé un manifestant (vidéo)

 

5

Onze personnes perdent la vie sur un lac dans le Missouri

Un bateau transportant des touristes a chaviré puis coulé ce jeudi sur le lac de Table Roc dans le Missouri, pendant une violente tempête, faisant au moins onze morts dont des enfants, a indiqué la police locale. Sept personnes ont aussi été hospitalisées, dont deux dans un état critique, à la suite de l’accident.

Les opérations de secours, interrompues par la nuit alors que le Midwest américain est touché par de violents orages, ont repris ce vendredi matin, avec la participation de plongeurs pour retrouver cinq personnes toujours portées disparues.

+ Plus d’infos ici