Enjeux, présentation des listes...

MONS-CENTRE

De Quiévrain à Braine-le-Comte, où fêter le 21 juillet?

De Quiévrain à Braine-le-Comte, où fêter le 21 juillet?

De la jonglerie à Braine-le-Comte pour faire la fête à la Belgique Cie Scratch

Le 21 juillet, la Belgique se pare de noir-jaune-rouge pour célébrer sa fête nationale. Aperçu des différentes sorties possibles en ce jour de fête, mais aussi ce vendredi soir.

Le défilé du 21 juillet, ce n’est pas trop votre truc? Rassurez-vous, il y a plein d’autres moyens de fêter la Belgique, tant les festivités sont légion désormais dans tout le pays. De Quiévrain à Mons, voici une sélection d’activités estampillées Fête Nationale.

La fête au Beffroi

Chaque année on prend de la hauteur à Mons pour la fête du 21 juillet, puisqu’elle coïncide avec la Fête au Beffroi. Les Montois se rendent donc dans le parc entourant leur monument favori pour un moment familial et musical.

La fête commence dès 12h et se poursuivra jusque 1h30. On démarrera en douceur avec un «blind-test du Carillon», suivi de concerts et d’animations pour enfants. 17h marquera le début des concerts. A noter que Sharko se produira à 18h, dans le cadre de sa tournée acoustique. Stéréoclip, présenté comme la figure montante de l’électro belge, se produira à 22h.

Guinguette littéraire et guinguette noir-jaune-rouge

Depuis le début du mois de juillet, la Guinguette littéraire a repris ses activités à la maison Losseau. Pour ce week-end noir-jaune-rouge, elle propose un programme éclectique et festif: un concert de Simon Slm, son fameux blind test «chansons françaises», un arrêt de La Bibliocyclette dans notre cour (pour le plus grand bonheur des plus petits), un atelier «écriture et collage» ou encore l’activité littérature et vins. (Le détail par ici)

Toujours dans l’entité montoise mais à Obourg, ce sera une ambiance plus villageoise. L’ASBL SymphObourg donne rendez-vous au parc communal pour sa deuxième guinguette aux Lampions de Fête nationale. Avec au programme: un cabaret wallon dès 16h, un orgue à bretelles, un show de danse hip hop et une soirée année 80.

Thierry Luthers et Mister Cover à Jurbise

Le 21 juillet est synonyme de ducasse à Jurbise. Une fête qui est devenue au fil des ans un des principaux rendez-vous dans l’agenda de la commune. Les festivités démarreront à 10h et se prolongeront jusqu’à 2H30.

Au programme: balade à vélo, balade en calèche, tournoi de pétanque, manèges forains, stands de bouche et bars. Mais aussi des activités plus insolites comme la possibilité de se tester à un simulateur de Formule 1, des parties d’échec organisée par le Hainaut Chess club de Masnuy-Saint-Jean, initiation au breakdance, spectacle de danse…

Deux concerts chaufferont la foule en soirée. A peine revenu de Russie, le journaliste sportif de la RTBF Thierry Luthers enfilera son costume de scène pour un concert hommage à Johnny Hallyday. De 20h30 à 23h, Mister Cover viendra présenter son nouveau show, avant un feu d’artifice jaune et rouge dans une nuit noire.

+ Infos: jurbise.be

Deux jours de fête à Quiévrain

À Quiévrain, commune frontalière, on est tellement heureux de vivre en Belgique que l’on célèbre la fête nationale durant deux jours, les 20 et 21 juillet. À la place du Parc, rendez-vous dès 10h pour le 6e Grand Bal National donné par le Jo Scinta Band, qui animera la soirée jusqu’à 23h00, heure à laquelle sera tiré le feu d’artifice. La fête reprendra son cours avec une soirée dansante animée par Disco and Light.

Le lendemain, on se remet avec une brocante à la place du Ballodrome, pour ensuite remettre le couvert à19h00 à la Place du Parc, où une animation musicale chauffera le public avant un karaoké géant à 22h.

Toujours près de la frontière, signalons également la traditionnelle braderie du 21 juillet dans le centre-ville de Dour. Et un feu d’artifice à Hensies sur le site de Hensies Plage, le long du Canal Nimy-Pommeroeul.

Bal et bricolage au Grand-Hornu

Enfin, le 21 juillet, c’est aussi la fête du Grand-Hornu à Boussu. Un programme copieux attend les visiteurs, à commencer par des animations «bidouille et débrouille» pour les enfants. Soit des petits créateurs qui feront découvrir aux enfants les vertus de la récup et de la coopération. Comment produire autrement, réduire notre empreinte écologique…

Des ateliers pour enfants et adultes seront également organisés, des jeux géants installés… Des visites guidées du site et des expositions seront également organisées. Un concert, un feu d’artifice et un bal aux lampions clôtureront la journée.

La gare en fête à Braine-le-Comte

À Braine-le-Comte, on fête la Belgique en avance puisque c’est ce 20 juillet que le centre culturel de la commune donne rendez-vous sur le plateau de la gare pour une soirée «familiale et explosive».

Au programme: des jongleurs, des feux (d’artifice) et de la danse, dès 21h30 jusque 1h30.

La Provence chez les Loups

À La Louvière, rien de spécifique à signaler pour le 21 juillet. Au contraire, la Cité des Loups prendra plutôt des couleurs méditerranéennes, avec le village provençal, marché itinérant de commerçants et artisans provençaux, qui s’installe pour le week-end à la place Maugrétout.

Une trentaine d’exposants, tous venus des régions méditerranéennes, proposeront des produits emblématiques comme des olives, des tapenades, des calissons, du miel de lavande… Les amateurs de savoir-faire artisanal pourront admirer des poteries, sentir des savons ou palper des nappes. Ça se passe du 20 au 22 juillet, de 10h à 19h.