MOBILITÉ

Des Villo! électriques pour vous aider dans les pentes de Bruxelles dès 2019

Des Villo! électriques pour vous aider dans les pentes de Bruxelles dès 2019

Les rues en pente de Bruxelles sont souvent considérées comme un obstacle au vélo: avec le Villo! électrique, c’est un verrou qui saute. Cabinet Smet

Longtemps espéré, le Villo! électrique arrivera dans Bruxelles en 2019. Le système se composera d’une batterie et d’un chargeur que l’abonné Villo! louera à l’année. JC Decaux, gestionnaire des vélos partagés, annonce d’autres modernisations.

Le Ministre de la Mobilité bruxellois Pascal Smet (sp.a) annonce ce 19 juillet l’arrivée longtemps attendue de Villo! électriques dans les rues (en pente) de Bruxelles. Un accord entre la Région bruxelloise et JC Decaux, exploitant du système de vélo partagé jaune canari, a en effet été signé juste avant les vacances politiques.

L’arrivée des Villo! électriques est prévue «dans le courant de l’année 2019». Au minimum un tiers de la flotte Villo! deviendra électrique. L’ergonomie du système et la qualité du service devraient aussi subir une petite mise à jour. On pourra ainsi préréserver son vélo alors que le retrait du deux-roues des bornes sera simplifié.

Petite subtilité: ce ne sont pas les vélos eux-mêmes qui seront équipés de batteries, mais les clients souscrivant à l’option électrique. Ainsi, ces derniers se verront équipé de la batterie de 500gr et du chargeur idoine, qui resteront propriété de Decaux mais que l’entreprise louera par abonnement pour 50€ annuels. Ainsi, la batterie se greffera sur n’importe quel Villo! adapté une fois que le client décidera d’entamer une location. Les vélos eux-mêmes continueront de peser 25kg et d’avancer sur base de 7 vitesses et l’abonnement restera à 33€ par an.

«Il n’y aura bientôt plus de raison de ne pas enfourcher son Villo! à Flagey en direction de la gare S du Germoir ou entre le Wiels et Forest National», se réjouit Pascal Smet. Les dénivelés bruxellois sont souvent considérés comme un obstacle pour la mise en selle des Bruxellois. Avec les Villo! électriques, nous contribuons à abolir ces freins».

Le cabinet Smet signale enfin que JC Decaux a reçu l’autorisation de remplacer 30% de ses panneaux publicitaires attenants aux stations Villo! par des panneaux LED.