TOURNAI

L’enseigne de la maison de passe doit être retirée dans les 8 jours

L’enseigne de la maison de passe doit être retirée dans les 8 jours

Difficile de passer à côté et de confondre la maison avec une simple confiserie… EdA - 40477493404

Une enseigne géante placardée sur une maison de passe de l’avenue de Maire doit être retirée sur ordre de l’urbanisme de Tournai.

À première vue, l’affiche géante placardée depuis peu sur la façade du «36, avenue de Maire, à Tournai» pourrait faire penser qu’une nouvelle confiserie s’est implantée dans le quartier. On y voit, en effet, la photo en gros plan d’une dame porter à la bouche une sucette rose, plutôt appétissante (la sucette). Le slogan qui surplombe la photo ne laisse cependant planer aucun doute sur la nature des activités qui sont organisées derrière la façade aux volets généralement clos: «bien être pour l’homme».

D’autant que cette maison est connue pour avoir abrité des activités gérées par Dodo la Saumure et pour avoir été reprise depuis par son ex-épouse. Et s’il fallait encore se convaincre davantage de la nature des exercices effectués derrière ces murs, il suffit de se rendre sur le site internet de «l’institut» pour en découvrir le catalogue complet ainsi que la tarification. L’affiche, qui occupe une bonne moitié de la façade - ne passe pas inaperçue et fait jaser.

Mais ce n’est pas spécialement son caractère provocateur qui a incité le service d’urbanisme de Tournai a réagir.

Celui-ci a en effet sommé la propriétaire des lieux à enlever au plus tôt cette «bâche de grande dimension» sous prétexte que «ces aménagements à front de voirie n’ont fait l’objet d’aucune autorisation». L’urbanisme précise encore que «cette enseigne n’est pas susceptible d’obtenir une régularisation».

Bref, elle devra être démontée dans les huit jours sans quoi la Ville précise qu’elle dressera un PV en bonne et due forme…