Les vrais héros sont parmi nous!

Archives EdA

Mes héros ne portent pas de cape. Ils n’ont jamais eu besoin de sabre laser.

Ces héros-là possèdent bien plus que des «super-pouvoirs»: leur force de conviction. Ils se nomment Anne, Céline, Lise, Mehdi, Tonia, Vadim, Isabelle et tant d’autres. Ces femmes et ces hommes au grand cœur ont mobilisé de belles énergies autour d’eux pour apporter de nouvelles perspectives d’avenir. En recherchant des solutions originales, innovantes à des problèmes concrets. Ensemble, ces héros de l’ombre déplacent des montagnes avec des petits moyens. Les uns vont à la rencontre des sans-abri et leur proposent une douche, un café. Ils retissent du lien social par petites touches. D’autres permettent à des jeunes de gérer une épicerie solidaire ou une boutique de troc. Des bénévoles accueillent des migrants, des personnes fragilisées, isolées. Tous provoquent les rencontres, font se mêler les expériences.

Ces héros ne sont plus des anonymes. Nous avons eu la grande chance de les rencontrer. Ils nous ont raconté avec passion la construction de leur projet, les étapes qui ont permis d’y arriver. Et aujourd’hui, les voici devenus nominés de notre appel à projets Générations solidaires.

Tout est parti d’un grand rêve comme toujours!

À notre niveau, nous avons voulu, nous aussi, au sein de L’Avenir, accompagner ce mouvement de réappropriation du futur que nous voyons se consolider en Wallonie et à Bruxelles. Comment? En initiant l’ASBL Générations solidaire. L’objectif? Accompagner et soutenir des initiatives citoyennes portées par celles et ceux qui s’engagent en faveur de plus de solidarité. À la clé? Un soutien financier, un coaching et de la visibilité médiatique.

SUCCÈS DE L’APPEL À PROJETS

Cette année encore, cette seconde édition se révèle un succès avec 127 dossiers de candidature reçus lors de l’appel à projets, clôturé en mars. Le jury a dû procéder à des choix difficiles. Il en résulte les 10 nominés que nous avons rencontrés sur le terrain. Ces visites nous ont enthousiasmés, touchés, émus, questionnés. Parmi ces 10 nominés, trois lauréats recevront le prix Générations solidaires, le prix Coup de cœur et le prix Coup de pouce, ce 20 juin à Namur.

Les voici, ces 10 projets avec les mots de leurs membres et en photos. Dans les pages qui suivent, vous découvrirez des initiatives qui concrétisent la solidarité sans projecteur, sans grand discours. Nous les mettons aujourd’hui en lumière pour en inspirer d’autres. Parce que la solidarité est vitale! Parce qu’elle nous permet d’avancer, de construire un futur plus humain. Plus solidaire.