Les photographies de Jean-Michel Folon à découvrir jusqu'au 25 novembre à La Hulpe

L'exposition "Folon Photos Graphiques" ouvrira ses portes samedi 26 mai à la fondation Folon (www.fondationfolon.be), dans la ferme du château de La Hulpe. L'événement présente 250 photographies qui n'avaient jamais été montrées, l'artiste ne se considérant pas comme un photographe. Ces documents puisés dans les archives léguées par sa famille montrent pourtant que Jean-Michel Folon avait un vrai regard de photographe, même si la plupart des clichés constituaient plutôt des outils pour réaliser d'autres oeuvres. L'expo montre aussi des photos plus personnelles de l'artiste.

Cette exposition inédite, et qui n'est a priori pas destinée à être présentée ailleurs qu'à la Fondation Folon de La Hulpe, permet de découvrir le rapport de Jean-Michel Folon à la photographie. Les organisateurs ont fait un tri drastique parmi quelque 10.000 clichés pris sur une période de 30 ans. Ils en ont retenu 250, mais cinq projections dans la première salle de l'exposition permet aux visiteurs d'en voir d'autres, concernant les thèmes chers à l'artiste comme les villes, les routes, les flèches, les voyages ou encore les masques.

"L'objectif de Folon a capté dès les années '50 l'ambiance de la ville et les signes emblématiques de son vocabulaire graphique (...). La photographie est omniprésente dans la construction de la pensée visuelle de l'artiste: point de départ ou source d'inspiration, elle est indissociable du travail du peintre", résument les responsables de l'événement.

L'exposition montre également des portraits de Folon au travail ou dans son quotidien, pris par ses amis photographes comme Henri-Cartier Bresson, Jacques-Henri Lartigue ou encore Jeanloup Sieff. Les visiteurs peuvent également découvrir à La Hulpe des photos personnelles de Folon, immortalisant des moments de complicité avec d'autres célébrités comme Pierre Alechinsky, César, Federico Fellini, Yves Montant...