LIÈGE

Dix salles de cinéma à la Médiacité? 500 réclamations déposées; l’UCM tacle le projet

Dix salles de cinéma à la Médiacité? 500 réclamations déposées; l’UCM tacle le projet

Une des salles appartenant à la société Belga Films, dans le centre commercial Docks à Bruxelles. EdA J. R.

Projet Médiaciné: plus de 500 réclamations ont été déposées à l’issue de la deuxième enquête publique sur l’éventuelle installation d’un complexe cinéma de 10 salles à la Médiacité.

+ À LIRE AUSSI | 10 salles de cinéma à la Médiacité : bataille d’arguments, entre les détracteurs et le promoteur

Le bourgmestre de Liège avait décidé de relancer une procédure d’enquête publique sur le projet Médiaciné, en raison de l’envoi trop tardif des invitations à une réunion de concertation. Pour rappel, la société Belga Films souhaite implanter une dizaine de salles, soit 1600 sièges, à la Médiacité. Un projet qui suscite bien des débats à Liège.

La deuxième enquête publique a été bouclée le 5 avril dernier et plus de 500 réclamations ont été déposées, selon nos confrères de RTC Télé Liège.

Parmi les réclamants, il y a l’UCM Liège. L’organisation patronale craint que le projet Médiaciné n’handicape la redynamisation du centre-ville…. C’est «ce à quoi les Liégeois doivent s’attendre si la création de 10 nouvelles salles de cinéma au Longdoz est acceptée».

Et le communiqué de préciser, plus largement: «Que les Liégeois ne s’y trompent pas, le complexe commercial Médiacité a été conçu pour fonctionner en autarcie, sans aucune perméabilité vers l’extérieur. Recroquevillé sur lui-même, il phagocyte l’appareil commercial liégeois; l’absence de liaison vers le centre historique de Liège aggravant le phénomène».