LA LOUVIÈRE

Quatre éoliennes seront installées sur le site de Garocentre à Houdeng-Goegnies

Quatre éoliennes seront installées sur le site de Garocentre à Houdeng-Goegnies

Illustration. ÉdA – Florent Marot

La Sofico va installer quatre éoliennes sur le site de Garocentre, le long du canal du Centre à Houdeng-Goegnies, près de La Louvière

La Sofico, Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures a identifié un potentiel de près de 40 éoliennes à ériger dans des zonings à l’horizon 2020.

Quatre éoliennes seront installées dans les prochains mois sur le site de Garocentre en bordure du canal du Centre à Houdeng-Goegnies. La production annuelle de ces machines est estimée à environ 21 167 580 KW/an, correspondant aux besoins en énergie électrique d’environ 5 700 ménages. Ces quatre éoliennes devraient être fonctionnelles dans les 10 mois, selon le cabinet du ministre wallon des Travaux publics et des Voies hydrauliques, Maxime Prévot.

La décision du ministre d’accorder le droit à la Sofico d’utiliser les parcelles publiques régionales pour la construction d’éoliennes illustre ce que va prochainement permettre le nouveau Code wallon du développement territorial (CoDT) pour les zones d’activités économiques où des éoliennes pourront donc être implantées à l’avenir.

Selon le cabinet du ministre Prévot, sept éoliennes ont déjà été implantées dans des zonings, sur la base de dérogations: quatre à Tournai-Ouest, deux à Ghislenghien et une à Seneffe. D’ici à 2020, un potentiel d’implantation total de près de 40 éoliennes dans les zonings a d’ores et déjà été identifié.

L’une des missions imparties à la Sofico consiste à valoriser le domaine régional routier et fluvial via notamment l’exploitation d’éoliennes le long des autoroutes et des voies hydrauliques afin de développer la production d’énergies renouvelables et de s’inscrire ainsi dans le respect des engagements souscrits par la Wallonie dans le cadre des accords de Kyoto.