LOISIRS

La grande roue de Paris est désormais belge

René Bufkens est un homme heureux. Ce forain bruxellois a réalisé un rêve d’enfant puisqu’il est désormais le propriétaire de la grande roue de Paris, la plus grande roue itinérante d’Europe.


Un rêve d’enfant assez extravagant puisqu’il lui a coûté 3,5 millions d’euros. « Je n’ai pas racheté cette roue pour faire des fêtes foraines mais parce que c’est devenu un vrai monument à Paris. Il y a des gens qui ne savent pas aller voir Paris, alors nous, on leur amène Paris ici » nous dit-il dans un grand sourire.

Elle a été inaugurée hier sur la foire de Waregem, en Flandre Occidentale. Un choix plutôt inattendu pour fêter son arrivée chez nous. « On voulait commencer à Waregem parce que ma grand-mère habite ici. Ça fait 30 ans qu’on vient faire cette foire. On y a déjà une autre attraction. En plus, il y a plein de monde avec la fête et les courses hippiques. »

La plus grande de Belgique

Apparue dans le film « les Schtroumpfs », cette grande roue de 42 cabines mesure 55 mètres de haut et pèse près de 280 tonnes. Autant dire que son déplacement n’était pas une mince affaire. Il a fallu compter trois jours pour la démonter et la remonter. Sans parler des huit camions nécessaires pour la transporter.

René a des projets plein la tête pour son nouveau jouet. « J’ai envie de faire toutes les grosses villes de Belgique. Pas pendant les fêtes et les foires mais plutôt en ville morte. Je veux vraiment que ça devienne une attraction touristique. »

La "grande roue de Paris" restera donc à Waregem jusqu’au 6 septembre. Elle sera ensuite à Bruxelles pendant 2 mois et demi et enfin à Gand en novembre. René Bufkens compte bien sûr en faire aussi profiter le public wallon dès 2016.

Découvrez-la dans notre reportage vidéo ci-dessus.