-

Des abeilles gauloises sur l'Archéosite d'Aubechies (vidéo)

Les abeilles gauloises from L'Avenir - Mobile on Vimeo.

Parmi les nouveautés de la saison 2015 sur l’Archéosite d’Aubechies : des ruches antiques et du miel fabriqué par des abeilles noires semblables à celles qui peuplaient la région à l'époque de nos lointains ancêtres....

Face à la maison romaine située à deux pas du "Fanum" de l'Archéosite d'Aubechies, des ruches se dressent dans un joli jardinet. Ici, aucun danger : le public peut approcher, voire toucher, ces abris pour essaims qui se veulent avant tout didactiques.

« Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas nous permettre d’accueillir une colonie d’abeilles sur le site visité par le public, explique Jean-François Meersman, naturaliste passionné d’apiculture antique depuis plus de dix ans. Mais nous avons reproduit des ruches similaires à celles utilisées par nos ancêtres ; cela en nous basant sur des découvertes réalisées lors de fouilles, notamment dans la région… »
 

Les vraies abeilles (noires) sont quant à elles bien présentes dans un bois proche de l'Archéosite. Elles y ont colonisé 11 ruches d'où le miel est encore extrait à la mode antique.

D'autres infos et des photos inédites sur ces ruches, dans l'édition de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut du lundi premier juin 2015.

D'autre part, l'Archéosite d'Aubechies organise les traditionnels feux de Beltaine le dernier week-end de juin. Ainsi que toute une série de stages pour enfants, adultes et ados durant les prochaines grandes vacances (initiation à l'archéologie, à la cuisine antique, devenir une fille romaine, jeux antiques, découverte et néerlandais...)

 Pour tout savoir sur ces animations, cliquez ici.