La YO ! Fest au Parlement européen

Massilia Sound System sera la tête d’affiche de ce 6e Yo! Fest à l’esplanade du Parlement européen. BELGAIMAGE

Ce mercredi se déroule la YO! Fest sur l’esplanade du Parlement européen à Bruxelles. Avec Massilia Sound System en tête d’affiche.

La YO! Fest, c’est un festival gratuit lancé à l’initiative du Forum Européen de la Jeunesse. Il est organisé par les jeunes et pour les jeunes. Au programme, des débats, des rencontres mais aussi de la musique.

Ce sont les Marseillais de Massilia Sound System qui seront en haut de l’affiche ce mercredi. de la YO! Fest. Une évidence pour les organisateurs du fait de leur engagement. En effet, ce groupe est devenu, avec le temps, un véritable phénomène social, porteur de revendications diverses: de la défense de la langue occitane à la lutte contre les inégalités sociales.

Le thème de cette 6e édition sera «Grow Together!» («Grandir ensemble») et mettra l’accent sur la croissance et le développement durable à différents niveaux.

La journée commencera à 10hpar le YO! Talk, une rencontre avec cinq jeunes européens qui viendront parler de leur engagement politique. La présidente du Forum Européen de la Jeunesse, Johanna Nyman et le jeune député européen, l’italien Brando Benifei, y participeront également.

De 16hà 18 h, les bourgmestres de Capitales Européennes de la Jeunesse (CEJ) passées et à venir: Braga, Thessalonique, Varna et Cluj-Napoca sur le thème «Les jeunes et la ville».

Enfin, dès 18h30, place à une série de concerts gratuits. Outre Massilia Sound System, on retrouvera les Suédois de Movits!, et les deux gagnants de l’Emerging Band Contest (concours qui était uniquement ouvert aux groupes belges), à savoir Ides Moon, groupe indie-rock originaire de Gand et Man On Fire & The Soul Soldier, groupe qui fait revivre la fièvre des clubs de Détroit et d’Harlem.