BRUXELLES

Le magasin 4 devra encore déménager

Le magasin 4 devra encore déménager

Dans un peu plus d'un an, le Magasin 4 devra se trouver une nouvelle implantation. Flickr @Kmeron / Creative Commons

La zone portuaire du quai Béco bientôt réaménagée, la salle de concert devra déménager une nouvelle fois.

Initialement installée à la rue du magasin, la salle de concert le Magasin 4 avait connu une seconde jeunesse en étant contraint de déménager le long du canal. Cette institution dans le milieu de la musique indépendante à Bruxelles va devoir se trouver un nouveau port d’attache, révèlent nos confrères de Sudpresse.

Les projets régionaux de réaménagement du canal vont conduire à la destruction prochaine de leur entrepôt. Il faut donc trouver une nouvelle adresse à la salle de concert.

Depuis 20 ans, ils sont nombreux à avoir assistés à un concert étiqueté Magasin 4. Installée depuis 2009 à la rue du port, la salle de concert avait retrouvé un bon rythme de croisière. À l’époque déjà, les gérants avaient bien eu du mal à dénicher cet endroit. Mais il s’agira bientôt de l’histoire ancienne.

«Ils ont décidé de détruire toute cette zone du canal, a expliqué Denis, administrateur de l’ASBL et programmateur, à nos confrères. Les voisins auront bientôt la paix.»

La Région a décidé de lancer un grand projet de réaménagement du quai Béco. Cette zone est une priorité du gouvernement bruxellois qui veut y implanter logements, espaces pour les entreprises et une plaine de jeu, mais pas de salle de concert.

«Ils ont prévu de tout démolir en janvier 2017, regrette Denis. Donc pour décembre 2016, au plus tard, nous devrons avoir vidé les lieux.»

Pour l’heure, l’équipe ne sait toujours pas où elle jettera les amarres dans un peu plus d’une année. «On espère que la ville va nous aider», ajoute Denis.

Reste à voir s’il sera possible de trouver un espace assez grand, dans un quartier pas trop densément peuplé pour accueillir un tel projet. Du côté de la ville, on préfère ne pas se mouiller pour l’instant. «Nous serions ravis qu’un projet qui a porté ses fruits puisse continuer, clame l’échevin de l’Urbanisme, Geoffrey Coomans, toujours à nos confrères. Il ne nous appartient toutefois pas de trouver un lieu. Je pense qu’il faut insister sur la responsabilisation de ces personnes, même si la ville peut aider.»

Vers une troisième adresse pour le Magasin 4 ou un naufrage pur et simple, beaucoup s’inquiètent de l’avenir de la salle de concert. Après la nouvelle orientation musicale du DNA, qui s'affiche désormais comme tourné vers la house, la deep-house, la soul ou encore le hip-hop, il s'agirait d'une nouvelle grosse déconvenue pour la scène rock bruxelloise.


Nos dernières videos