Le prince Charles et son épouse Camilla en visite officielle aux Etats-Unis

Le prince Charles et son épouse Camilla en visite officielle aux Etats-Unis

AFP

Le prince Charles et son épouse Camilla sont arrivés mardi soir aux Etats-Unis pour une visite officielle de quatre jours avec au programme une rencontre avec le président Barack Obama et des discussions sur le changement climatique.

L'héritier du trône britannique, 66 ans, et son épouse la duchesse de Cornouailles, 67 ans, sont arrivés en début de soirée à la base aérienne d'Andrews, près de Washington. Le couple - lui en costume bleu, elle en manteau ivoire - s'est ensuite immédiatement rendu à l'ambassade britannique assister à une réception.

Le programme du couple princier comprend une série d'engagements destinés à "promouvoir le partenariat de la Grande-Bretagne avec les Etats-Unis sur des sujets tels que le changement climatique, les chances à donner à la jeunesse et la responsabilité dans le monde des affaires", indique l'ambassade dans un communiqué.

Le prince et son épouse doivent visiter notamment mercredi à Washington le Memorial Lincoln et celui du prix Nobel de la paix Martin Luther King avant de se rendre à Mount Vernon, la résidence du premier président américain George Washington, près de la capitale qui porte son nom.

Ils visiteront également les archives nationales où le Prince Charles marquera le 800e anniversaire de la "Magna Carta", texte fondateur de la démocratie et du droit constitutionnel modernes.

La "Grande Charte", signée par le roi d'Angleterre Jean Sans Terre le 15 juin 1215, a inspiré de nombreux textes juridiques dont la Pétition des Droits de 1628, la Constitution des Etats-Unis de 1787 ou encore la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Le prince doit recevoir un prix et prononcer dans l'après-midi un discours devant le monde économique, des organisations de protection de l'environnement et des hommes politiques sur les menaces grandissantes que cause le rejet des déchets plastiques à la mer.

La duchesse de Cornouailles visitera pour sa part un centre d'aide aux victimes de viols.

Jeudi, le président américain Barack Obama recevra le prince Charles à la Maison Blanche avant que l'héritier du trône ne se rende dans une école de la capitale qui propose des programmes éducatifs pour les adultes immigrés.

Le couple se rendra vendredi à Louisville, dans le Kentucky (centre-est), pour assister notamment à un festival culturel.

Il s'agit de la 20e visite officielle aux Etats-Unis du prince Charles qui s'y était pour la dernière fois rendu en mai 2011.

Début décembre, le prince William, fils aîné du prince Charles et de Lady Diana, avait effectué sa première visite officielle aux Etats-Unis.