LIÈGE

Sculptures de glace, golf du père Noël: les nouveautés de l’hiver à Liège

Sculptures de glace, golf du père Noël: les nouveautés de l’hiver à Liège

Les artistes sont occupés à préparer le festival de sculptures de glace, qui se tiendra du 22 novembre au 4 janvier. www.glace.be - Disneyland Paris Ice Dreams

Le village de Noël, la patinoire, les illuminations, etc.: l’ambiance de Noël se fera bientôt sentir à Liège. Avec quelques nouveautés au programme, dont la présence d’un festival de sculptures de glace.

Près de 2 millions de personnes devraient se rendre à Liège depuis la Belgique et l’étranger, ces prochaines semaines, spécifiquement pour les fêtes de fin d’années. Autant écrire qu’au fil des années (28 ans), le marché de Noël, qui s’est transformé en une vaste programmation appelée «Liège, Cité de Noël», a pris de l’importance dans la vie de la Cité ardente.

Quelques dates sont à retenir pour cette fin d’année 2014: si les illuminations prendront place le 21 novembre, les chalets du village de Noël ouvriront du 28 novembre au 30 décembre et la patinoire de la place Cathédrale, du 29 novembre au 4 janvier. Les Festival du Cirque européen se trouvera pour sa part dans le parc d’Avroy du 10 décembre au 4 janvier.

Vin chaud, artisanat, produits de bouche, convivialité: les ingrédients habituels seront au rendez-vous, mais quelques nouveautés font leur apparition cette année. En voici une sélection.

Un festival de sculptures de glace

Ce sera sans doute l’événement phare de cet hiver à Liège, puisque la place des Guillemins accueille sous chapiteau un grand festival de sculptures de glace, sur la thématique de Disney et plus précisément de Disneyland Paris. Installé à Bruges depuis plusieurs années, l’événement se pose à Liège (et Anvers) cet hiver.

«Disneyland Paris Ice Dreams» sera ouvert du 22 novembre au 4 janvier, dans un chapiteau de 1400 m2 et maintenu à une température de -6°C. Une trentaine de sculpteurs s’affairent à sculpter la glace.

Infos pratiques sur www.glace.be

Un golf du père Noël

En plus de la piste de luge et des attractions présentes sur la place Saint-Lambert dans le cadre du village de Noël, un chapiteau accueillera «Le Golf du père Noël». Les visiteurs y plongeront dans la pénombre et dans une lumière «fluo», dans un décor de circonstance, pour s’adonner au golf sur un parcours de 18 trous. Ce parcours se trouvera au niveau du sol, mais aussi en partie sur une mezzanine aménagée à l’intérieur du chapiteau.

Le Christmas Beerlover’s Tour

Avec l’aide du label «Beerlovers’City» défendu parla ville de Liège et qui prône la dégustation et le service qualitatifs de la bière, plusieurs chalets du village de Noël participeront au «Christmans Beerlovers’Tour».

Une soixantaine de bières artisanales au total seront servies sur le village de Noël. Les chalets participants seront reconnaissables à l’aide d’un macaron «Beerlovers’».

Les ouvertures dominicales des commerces

Trois ouvertures dominicales (à partir de 11h) sont prévues dans les commerces: les 14 et 21 décembre, le 4 janvier. Bon à savoir: les horodateurs ne seront pas à utiliser su 10 au 24 décembre en ville, mais un simple disque de stationnement suffira. Par ailleurs, les week-ends des 13-14 et 20-21 décembre, un parking-relais prendra place aux Halles des Foires de Coronmeuse avec des navettes vers le centre-ville de 10 à 19h.

Infos complémentaires:

www.villagedenoel.be
www.lapatinoiredenoel.be
www.europeancircus.com