TELE

Masterchef 3 : premier service ce jeudi

Masterchef 3 : premier service ce jeudi

Avant d’arriver à l’Atelier Masterchef, les candidats devront passer les épreuves de sélection, puis de la Grande Cuisine Masterchef.

TF1

Le concours de cuisine débute ce jeudi 23 août sur TF1. Les ressorts de l’émission restent les mêmes en ajoutant un peu de show.

TF1 remet Masterchef au menu de ses téléspectateurs tous les jeudi soir en première partie de soirée dès cette semaine. Pas une surprise, l’émission ayant bien fonctionné en 2010 et 2011. Elle a atteint la barre des 7 millions de téléspectateurs, la bonne moyenne de la chaîne privée française.

Carole Rousseau et le jury fidèles au poste

La société de production Shine Francen’a pas modifié le casting : Carole Rousseau garde la main et accompagne le trio Frédéric Anton (chef 3 étoiles au Pré Catelan), Yves Camdebore (chef au Relais Saint-Germain) et Sébastien Demorand (journaliste et critique culinaire).

Les épreuves phares un peu plus épicées

A priori, pas de révolution dans la mécanique du jeu. Boîtes mystères d’ingrédients, tests sous pression et tests de reconnaissance des produits de la cuisine restent les jalons de l’émission. Mais les boîtes mystères pourront cacher aussi cacher un micro-ondes ou un tube de peinture… ce qui ne manquera pas de déstabiliser les candidats.

Des déplacements sur trois continents

La nouveauté est plutôt à chercher dans la mise-en-scène. Car si TF1 a réussi à nous passionner avec des chefs cuistots, c’est en réussissant à en faire un show. Résultat, les candidats qui avaient déjà cuisiné au Mont-Saint-Michel, à Venise ou à Rome iront cette fois un peu plus loin… on les verra notamment cuisiner dans le désert marocain et aux chutes du Niagara. Ce ne sont pas les moyens qui manquent.

Une star en visite

Chaque année, de grands noms de la gastronomie française viennent défier les meilleurs élèves de l’émission. Cette saison, un nom retient déjà l’attention, celui de Joël Robuchon.

12 semaines de compétitions

Des sélections à l’Atelier Masterchef en passant par la Grande Cuisine Masterchef, le futur vainqueur de l’édition 2012 de Masterchef devra être meilleur que ses milliers de concurrents (dont on ne connaît pas encore grand-chose, confidentialité oblige). Il vivra au final 12 semaines de compétition et d’épreuves quotidiennes.

Les premières émissions devraient permettre un fameux écrémage avant de découvrir les 20 finalistes.