Comment Oussama Ben Laden a été tué

C'est dans cette pièce que le corps sans vie d'Oussama Ben Laden aurait été récupéré. AFP

Au lendemain de la mort d'Oussama Ben Laden, les détails sur l'opération commando commencent à filtrer.

L'opération commando au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué a été menée par des forces spéciales de la Marine américaine, des Navy Seals, qui ont abattu le chef d'Al Qaïda d'une balle dans la tête.

Les Navy Seals, acronyme de Sea, Air, Land (terre, air, mer), sont des troupes d'élite employées notamment pour des missions antiterroristes, de reconnaissance ou de guerre non conventionnelle. Ils peuvent être mis à disposition de la CIA comme cela a été le cas dans la nuit de dimanche à lundi.

"La responsabilité de l'opération revenait à Leon Panetta (le directeur de l'Agence de renseignement CIA) et elle a été exécutée par des Navy Seals", a affirmé un responsable américain sous couvert d'anonymat.

Le corps d'Oussama Ben Laden a été immergé. "L'immersion en mer a déjà eu lieu. Nous voulions éviter une situation où sa tombe ne devienne un lieu de pèlerinage", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis n'ont informé aucun pays de leur intention de conduire cette opération, y compris le Pakistan où Ben Laden a été retrouvé.

Lors du raid, Ben Laden, un de ses fils, deux messagers et une femme ont été tués. "Il a résisté comme nous l'avions prévu", s'est contenté d'affirmer l'un de ces responsables à la question, sans toutefois confirmer que l'objectif était d'éliminer le chef d'Al Qaïda plutôt que le capturer.

D'après le principal conseiller d'Obama, Ben Laden s'est servi d'une femme, apparemment la sienne, comme bouclier humain pendant le raid américain lors duquel il a été tué. "D'après ce que j'ai compris, et les informations détaillées sont toujours en train de nous parvenir (...) lorsque Ben Laden a été en position d'être atteint, elle était placée d'une façon qui indique qu'elle a été utilisée comme un bouclier", a expliqué John Brennan. "Et que Ben Laden ou son fils l'aient placée là, ou qu'elle l'ait fait d'elle-même, oui, d'après ce que j'ai compris elle a été tuée, et c'était l'une des femmes de Ben Laden".

De son côté, la chaîne ABC a diffusé une vidéo de la villa où a été tué Ben Laden à Abbottabad, au nord-ouest d'Islamabad. On y voit des meubles renversés et plusieurs ordinateurs dont les disques durs ont été arrachés. On y découvre également un gros trou dans le mur extérieur de la maison par lequel on aperçoit à travers les ruines, un lit surélevé défoncé.
Il s'agit des premières images diffusées depuis l'assaut en hélicoptères des forces spéciales américaines.

La résidence, repérée par les services de renseignements américains en août 2010, occupait un terrain "huit fois plus grand que les autres maisons du quartier" et disposait de mesures de sécurité "extraordinaires" avec des murs hauts de 5,5 mètres, des barbelés et "un accès possible par deux portails sécurisés", selon un responsable américain.

Avec AFP