Objectif play-off 1... Pour le Standard, Lokeren et Malines, cette dernière journée est décisive. L'un d'eux verra les portes du top-6 se refermer sous ses yeux, ce week-end. Reporters

A l'exception de Courtrai-Zulte qui s'est soldée par un match nul ce samedi soir, tous les matches de la dernière journée de la phase classique se déroulent ce dimanche à 18h. Qui accèdera au top 6? Qui devra lutter pour ne pas descendre ? Passage en revue des enjeux.

Regardons d’abord le top 6. Quatre clubs ont déjà leur ticket bien en poche pour les play-off 1. Dans l’ordre, Anderlecht, Genk, la Gantoise et le Club de Bruges joueront sans pression ce dimanche. Si ce n’est, bien sûr, celle de perdre un minimum de points sur leurs concurrents directs. Dans cette perspective, c’est la rencontre Anderlecht-La Gantoise qui connaîtra le plus de suspens. Entre les actuels premiers et troisièmes, il y a seulement cinq points. Le total étant divisé par deux à l’entame des play-off, une victoire gantoise resserrerait significativement l’écart (il ne resterait qu’un point).

Les deux derniers tickets sont encore, eux, très disputés. Trois clubs peuvent y prétendre : Lokeren (cinquième, avec 47 points), le Standard (sixième, avec 46 points) et Malines (septième, avec 45 points). Les deux premiers ont leur sort entre leurs mains. Mais la moindre erreur de Lokeren, en déplacement à Saint-Trond, ou du Standard, qui accueille le Germinal Beerschot, pourrait être fatale et permettre à Malines de rejoindre le Top-6. Pour cela, les Malinois devront obligatoirement se défaire d’Eupen, motivé à bloc pour éviter les play-off 3.

Où va Charleroi ?

Les play-off 3, parlons-en. On le sait, les premiers menacés sont les Carolos. Ils doivent impérativement s'imposer ce dimanche à Westerlo, sans quoi ils seront certains de terminer à la 16e et dernière place. En cas de victoire, les Zèbres pourraient encore espérer terminer à la 14e place. A condition d'à nouveau remporter le match de mercredi contre le Cercle (le Comité arbitral du sport a pour rappel donné gain de cause jeudi au club carolo). A condition aussi que le Lierse (15e) et Eupen (14e) ne s'imposent pas ce dimanche soir. Le Lierse accueille le FC Bruges, bien décidé à rester le plus proche possible du  top 3. Les germanophones se déplacent à Malines, qui lutte pour accrocher les play-off 1.

Enfin, pour les autres (Westerlo, le Cercle de Bruges, Zulte-Waregem, Courtrai, Saint-Trond et le Germinal Beerschot), ce sera les play-off 2. Pour eux, les rencontres du week-end ont une importance très relative. Tous les compteurs seront remis à zéro à l’entame des play-off 2.

Les rencontres du week-end :

Samedi soir
Courtrai – Zulte-Waregem 2-2

Dimanche, 18h :
Malines – Eupen
Anderlecht – La Gantoise
Lierse – FC Bruges
Standard – Germinal Beerschot
Westerlo – Charleroi
Saint-Trond – Lokeren
CS Bruges – Genk