AFRIQUE DU SUD

Nelson Mandela soigné à domicile

Nelson Mandela soigné à domicile

EPA

Hospitalisé depuis deux jours, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela "va rentrer chez lui" et va recevoir des soins à domicile pour les suites d'une infection respiratoire aiguë.

Mandela, 92 ans, "souffre de maladies communes aux personnes de son âge, pour lesquelles une médication chronique est prescrite", a indiqué le médecin chef de l'armée nationale, Vejaynand Ramlakan, lors d'une conférence de presse à l'hôpital Milpark, où le héros de la lutte anti-apartheid est pris en charge par les médecins militaires.

En plus de ces maladies chroniques, "il a récemment développé une infection respiratoire aiguë et a très bien répondu au traitement qu'il a reçu", a-t-il ajouté.

L'icône mondiale est "dans un état stable et fait l'objet d'un suivi attentif", a continué Ramlakan. "Il n'est probablement pas aussi mobile que nous l'aurions souhaité mais son attitude (positive) l'aide à supporter les vicissitudes du grand âge avec beaucoup de grâce", a-t-il ajouté.

"Le conseil de médecins qui le suit est satisfait de son rétablissement et il va rentrer chez lui pour y recevoir des soins à domicile", selon le médecin-chef, qui a promis la publication régulière de bulletins de santé.

Aucune information officielle sur son état de santé n'avait filtré depuis son 'admission à l'hôpital mercredi, alimentant les spéculations et les inquiétudes.

Avec Belga