Officiel: Alberto Contador suspendu un an

Contador (ici avec Bjarne Riis) ne pourra pas courir cette saison avec son nouveau maillot de la Saxo Bank. EPA

Alberto Contador est bel et bien suspendu pour la saison 2011. Le triple vainqueur du Tour de France a été informé de la sanction à son encontre infligée par la Fédération espagnole de cyclisme.

La Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) a proposé ce mercredi une suspension d'un an à Alberto Contador pour son contrôle positif au clenbuterol lors du Tour de France 2010. Pour rappel, Alberto Contador a subi le 21 juillet 2010 à Pau, pendant un jour de repos du dernier Tour, un contrôle antidopage révélant des traces infimes de clenbutérol, un bêta-stimulant qui stimule la fonction pulmonaire mais possède aussi des effets anabolisants.

Le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009, 2010) n'a cessé de clamer qu'il était victime d'une contamination alimentaire, liée à la viande qu'il avait consommée la veille.

10 jours pour éventuel un recours

Contador doit maintenant dire s'il juge opportune la décision de la fédération. Il dispose de dix jours pour déposer un recours.

Le Madrilène, qui a signé en août dernier un contrat de deux ans en faveur de Saxo Bank, s'entraîne actuellement avec sa nouvelle équipe à Majorque, aux îles Baléares.

Avec Belga