Carcela jouera avec le Maroc

Carcela chez les Diables restera comme un souvenir. Reporters

Fin de la saga: le milieu du Standard Mehdi Carcela a décidé de jouer en équipe nationale marocaine. Un talent en moins pour les Diables.

Le milieu de terrain du Standard Mehdi Carcela, qui possède une triple nationalité belge, marocaine et espagnole, a décidé d'évoluer en équipe nationale marocaine. Le joueur hésitait depuis plusieurs mois entre les sélections belge et marocaine. L'information a été confirmée jeudi par Nicolas Cornu, le porte-parole de l'Union belge de football.

Né en Belgique de père espagnol et de mère marocaine, Mehdi Carcela Gonzalez, 21 ans, a effectué toutes ses classes au Standard, où il est affilié depuis 1994. Arrivé en équipe première lors de la saison 2008-2009, Carcela est depuis devenu titulaire chez les Rouches, attirant l'attention des sélectionneurs de la Belgique (Dick Advokaat puis Georges Leekens) et du Maroc (Eric Gerets).

Appelé pour la première fois en équipe nationale par Dick Advocaat en octobre 2009 pour les matches contre la Turquie et l'Estonie en éliminatoires pour le Mondial 2010, Carcela, hésitant entre les Diables Rouges et les Lions de l'Atlas, a depuis décliné ses sélections pour les matches officiels de la Belgique.

Le Standardman a cependant été aligné en équipe nationale espoirs par Jean-François de Sart et a disputé deux matches amicaux avec les Diables Rouges, en novembre 2009 contre le Qatar et en mars dernier contre la Croatie. Mais comme il ne s'agissait pas de matches officiels, il lui est encore possible d'évoluer en équipe nationale marocaine, sous les ordres d'Eric Gerets.

Leekens: "le choix du coeur"


Le sélectionneur fédéral Georges Leekens dit respecter le choix de Mehdi Carcela, le milieu de terrain du Standard, qui a décidé d'évoluer en équipe nationale marocaine, plutôt qu'avec les Diables Rouges.

"Mehdi m'a appelé personnellement et dit qu'il avait opté pour le Maroc", a déclaré Georges Leekens. "C'est le choix du c½ur et il faut le respecter. Nous lui avons donné une chance et l'avons appelé plusieurs fois, mais on ne peut forcer personne à jouer pour un certain pays. Le choix appartient au joueur. Nous avons en tous cas tout fait".

Un autre jeune joueur hésite entre les Diables Rouges et les Lions de l'Atlas: Nacer Chadli qui évolue au FC Twente, le club champion des Pays-Bas. L'attaquant de 21 ans a disputé le 17 novembre dernier un match amical avec le Maroc contre l'Irlande du Nord, mais il n'a pas encore effectué de choix définitif. "La porte est grande ouverte à Nacer", a dit Georges Leekens.

"Nous ne voulons pas mettre le joueur sous pression pour qu'il prenne une décision. J'ai récemment téléphoné à Michel Preud'homme, son entraîneur à Twente, et je compte me rendre à Enschede pour avoir une discussion. L'atmosphère positive qu'il y a maintenant autour des Diables Rouges et un point positif, mais la décision appartient au joueur. Il doit suivre son coeur", a déclaré Georges Leekens.
 



Belga