AFFAIRE VANGHELUWE

Une confession «choquante» sans plus...

Mince réaction que celle de M gr Léonard qui a simplement estimé «choquante», la confession de l'ancien évêque de Bruges.

Le chef de l'Église catholique belge, Mgr André-Joseph Léonard, a jugé dimanche «choquante», sans s'attarder davantage sur l'affaire, une confession télévisée dans laquelle l'ancien évêque de Bruges actuellement en fuite avait reconnu et relativisé des actes pédophiles.

Alors qu'il avait annoncé qu'il réagirait à l'occasion de la messe pascale à cette affaire qui secoue l'Église belge, Mgr Léonard s'est borné à rappeler au détour de son homélie qu'il avait déjà évoqué à maintes reprises ces derniers jours «les scandales qui ont éprouvé récemment l'Église de Belgique et ravivé les blessures des victimes» .

«Le dernier de ces scandales (est) l'interview choquante accordée à une chaîne de télévision, le 14 avril dernier, par l'ancien évêque de Bruges. Je n'y reviens plus dans cette homélie de Pâques», s'est contenté de déclarer l'archevêque.

Alors qu'il avait été exfiltré par le Vatican dans une communauté religieuse en France pour faire pénitence et se faire oublier après un scandale de pédophilie à l'encontre d'un neveu, l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, 74 ans, a choqué la Belgique en accordant il y a une dizaine de jours des entretiens à des chaînes de télévision. Il y avait confessé avoir fait subir des sévices à un autre neveu et relativisé ses actes, décrits comme «un jeu» .

La retraite obligée demandée par le Vatican «n'est pas une punition, mais une période de réflexion», avait-il en outre affirmé, se vantant de nombreux témoignages de soutien, notamment de communautés religieuses. Il a depuis quitté pour une destination inconnue la communauté religieuse française où le Vatican l'avait cloîtré.

Roger Vangheluwe avait été contraint de démissionner en 2010 après avoir reconnu avoir fait subir des sévices sexuels à un de ses neveux mineurs pendant treize années. Les crimes reconnus sont prescrits, mais plusieurs évêques belges ont réclamé des sanctions à son encontre. La réaction de Mgr Léonard à l'affaire était très attendue.

Nos dernières videos