À LA DECOUVERTE DE SA

véritable voix

Apprendre à trouver les bons gestes pour obtenir le meilleur de sa voix, voilà le travail d'une coach vocale. Rencontre avec Géraldine Cozier.

Géraldine Cozier fait partie du monde de la musique depuis à peu près toujours. Outre son rôle de chanteuse, elle a endossé, depuis quelques années, celui de «coach voix». Cette Carolo d'origine a établi ses quartiers à Liège et offre principalement ses services aux chanteurs lauréats de Ça Balance , la plateforme liégeoise de soutien aux artistes.

Appelez-la professeur de chant et elle corrige illico. «Les cours de chant s'axent principalement sur l'interprétation. De mon côté, je propose un travail global sur tout le corps pour aider les personnes intéressées à trouver leur identité vocale et améliorer l'utilisation de leur voix.» La méthode de travail de Géraldine se veut pluridisciplinaire. Pendant trois ans, la chanteuse a travaillé côte à côte avec une psychomotricienne pour tenter, ensemble, de cerner les mécanismes physiques de production de sons.

Aujourd'hui, elle sait que la voix, ce n'est pas une simple affaire de cordes vocales. Détente des articulations, des chevilles à la mâchoire, exercices d'équilibre, découverte de la respiration, jeux de sons et de résonateurs... Au cours d'une séance, Géraldine vous en fait voir de toutes les couleurs. «En fait, il y a toute une chaîne musculaire qui est en liaison avec la voix, et cela va jusqu'aux pieds. C'est important de pouvoir la muscler, la garder en forme et la décontracter pour en tirer le meilleur.» Pour la décontraction, la jeune coach s'est tournée vers diverses techniques de respiration et de relaxation, comme le tao, le taï-chi ou même le yoga. Un vrai melting-pot qui fait du travail de Géraldine une approche efficace.

«Une seule méthode, selon moi, ce n'est pas suffisant. J'ai testé un tas de choses et je reprends ce qui a le mieux marché pour moi. J'adapte ensuite à la personne que j'ai en face de moi.

Petit à petit, elle se rend compte de toutes les possibilités qui s'offrent à elle. C'est très amusant d'apprendre à se connaître à travers le chant.» Un travail pour tous Même si le travail de Géraldine s'adresse principalement aux chanteurs, elle met également ses connaissances au profit de comédiens ou d'enseignants. Le coaching voix s'applique à toutes ces personnes qui ont besoin d'outil pour gérer leur voix de la meilleure façon possible.

«Il ne s'agit pas de contrôler la voix. Comme elle est en lien direct avec les émotions, elle est par définition incontrôlable totalement. Il s'agit plutôt de mieux la comprendre et de l'explorer pour mieux l'exploiter. On n'aura jamais d'emprise sur les sentiments, mais on peut se donner les outils nécessaires pour contrecarrer leurs inconvénients.»

Nos dernières videos