Ont été dévoilés hier les nominés de la première édition des Magritte du cinéma. Un prix qui récompense les talents belges qui travaillent dans l'industrie du cinéma.

Di x-huit catégories, une remise de prix diffusée en clair et en direct sur Be tv le samedi 5 février en prime time et présidée par le cinéaste belge Jaco Van Dormael, une maîtresse de cérémonie qui prend le visage de l'artiste bruxelloise Héléna Noguerra... Sûr, les Magritte du cinéma, un prix récemment créé pour récompenser les talents belges qui travaillent dans l'industrie du cinéma, c'est du sérieux.

Et après la création de l'Académie André Delvaux - du nom du réalisateur qui a donné ses lettres de noblesse au cinéma belge, une nouvelle étape vient d'être franchie dans le processus puisque depuis hier, les nominés de cette première édition sont connus! Impossible de dévoiler ici tous les noms; il y a tout de même 18 catégories. Nous avons donc sélectionné pour vous la crème de la crème.

Quels artistes ou techniciens du cinéma belge - qui ont marqué l'année 2010 - vont se voir remettre début février le précieux trophée créé par le designer Xavier Lust? La balle est dans le camp des membres de l'Académie André Delvaux. Puisque ceux-ci ont la lourde tâche de voter pour leurs favoris.

Lors de la cérémonie des Magritte, les spectateurs belges remettront également une récompense, le Prix du Public. Chacun peut voter en ligne, notamment sur le site du magazine Cine Télé Revue, pour désigner son acteur favori parmi les six retenus. Dont Benoît Poelvoorde - nominé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle - ou Cécile de France qui a décidé de bouder la remise de prix (cfr page 15). Par ailleurs, André Delvaux recevra un Magritte d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière.

Mais au fond pourquoi les prix portent-ils le nom de René Magritte? Réponse de Luc Jabon et Patrick Quinet, les coprésidents de l'Académie André Delvaux : «Ce n'est pas un choix innocent. La notoriété de ce peintre est incontestable. Par ailleurs, son amour du cinéma n'était pas un secret. Le trophée qui sera remis aux lauréats matérialise parfaitement cette référence.»

M. B.