Mickey marque son retour sur consoles, dans un jeu Wii très surprenant.

Dans le laboratoire du magicien Yen Sid, Mickey découvre une maquette ressemblant beaucoup au parc de Disneyland. Hélas, la souris va y renverser accidentellement une bouteille de dissolvant.

Quelques années plus tard, un fantôme vient chercher Mickey pour réparer sa bêtise. Le dissolvant a en effet créé le Monde de la Désolation, un univers où l'on retrouve tous les personnages Disney oubliés des enfants, avec à leur tête, Oswald le Lapin Chanceux, un personnage qui a connu un certain succès le siècle dernier, avant que la souris Mortimer n'envahisse les écrans, puis évolue en Mickey.

Epic Mickey vous propose donc de manier le pinceau et le dissolvant pour nettoyer les décors d'anciens films Disney ou au contraire, créer de nouveaux éléments permettant à la souris de progresser. La prise en main ne réserve pas de surprise, car le jeu opte pour la traditionnelle action/plate-forme qui fonctionne toujours très bien sur Wii. Cependant, la caméra n'est pas toujours très pertinente, avec des angles de vue parfois peu inspirés ou à la visibilité médiocre.

Plus surprenant, pour passer d'un monde à l'autre, vous découvrirez des bons vieux niveaux en 2D, à l'instar de New Super Mario Bros, l'occasion de redécouvrir certains vieux dessins animés de Mickey, en tête le mythique Steamboat Willie.

Sur le plan graphique, Epic Mickey étonne par son univers beaucoup plus sombre que les productions habituelles de la marque. Quoi qu'il en soit, le titre se montre époustouflant de beauté, avec des décors variés et des environnements toujours très inspirés.

Le tout est soutenu par une animation d'une grande fluidité, et une bande-son exceptionnelle.

Si le jeu peut sembler assez facile, Epic Mickey offre une durée de vie d'environ quinze heures. Les développeurs ont néanmoins incorporé quatre fins, afin de pousser les joueurs à recommencer plusieurs fois l'aventure.

Bref, malgré des problèmes de caméra, Epic Mickey s'impose comme l'un des titres les plus réussis de la fin de l'année et une exclusivité de choc pour la console de Nintendo.

Epic Mickey (50 ¤, Disney Interactive Studio)

Nos dernières videos