Cabrioles au cirque Divertissement

Cette année encore, Thomas Van Hamme présente le festival du Cirque de Monte-Carlo. Confidences.

Au départ, Thomas Van Hamme n'est pas un passionné de cirque. Difficile pourtant de résister à la magie qui anime un festival tel que celui de Monte-Carlo qui «réunit la crème de la crème, soit le meilleur du cirque mondial » . Résultat : cela fait déjà quelques années - «plus de six ans je crois, je ne me souviens plus trop» - que le journaliste présente cet événement avec toujours le même plaisir.

Mais au fond comment a-t-il été bombardé aux commandes de l'émission? «J'imagine que ce choix a été en partie dictée par l'image royale qui me colle à la peau dans la maison. En effet, avant C'est du Belge, je couvrais déjà l'actualité liée aux mariages princiers, etc.» Un choix assez logique donc puisque le festival du cirque de Monte-Carlo a été créé par le prince Rainier en 1974. Celui-ci était un vrai passionné de cirque.Tout comme sa fille Stéphanie qui a depuis repris le flambeau et est devenue la présidente d'honneur de la manifestation. «Ce titre, ce n'est pas juste de la représentation, commente Thomas Van Hamme. Stéphanie de Monaco est très présente durant le festival, elle va à la rencontre des artistes, a son mot à dire sur chaque numéro...»

En quelques années, le journaliste-présentateur en a accumulé des souvenirs. Il garde en tête l'image d'une princesse très naturelle, en jeans, au milieu des clowns et autres acrobates. Mais le moment le plus fort qu'il a vécu reste la standing ovation dont a été l'objet le prince Rainier lors de ce qui allait être son dernier festival. «On ne pouvait rester de marbre devant ce vieux bonhomme fatigué mais dont le regard - et je dis ça vraiment sincèrement - était celui d'un enfant. De voir tous ces gens du cirque lui dire merci et au revoir en même temps, - tout le monde se doutait qu'il n'y aurait sans doute pas de prochaine fois -, il en avait les larmes aux yeux.»

Enregistrée en janvier 2010, la 34e édition du festival du cirque de Monte Carlo qui est diffusée ce soir sera également riche en instants magiques. «Plus encore cette année, le Festival du cirque de Monte-Carlo comporte des numéros époustouflants, Pour ma part, j'adore le numéro du trio comique suisse. Faire rire n'est pas donné à tout le monde ! J'aime quand un numéro intègre une part d'imaginaire et de rêve. Lorsqu'est créé un univers. »

La Une, 20.50

Nos dernières videos