Carmen, pour passer les fêtes le coeur au chaud Le must

L'opéra coloré de Bizet ensoleille l'opéra de Liège, dès ce soir et jusqu'à la Saint-Sylvestre.

Créé en 1875, Carmen est aujourd'hui un des opéras les plus joués dans le monde entier. Pourtant, Georges Bizet, qui y a consacré les dernières années de sa vie, n'aura jamais goûté à ce succès : il est mort quelques semaines après sa création, à l'âge de 37 ans. Pire, il ne pouvait même pas l'imaginer tant les premières représentations à Paris, à l'Opéra-Comique, ont été pénibles et douloureuses.

L'intrigue de Carmen est tirée d'une nouvelle de Prosper Mérimée, transposée en opéra-comique. Une adaptation audacieuse, quand on connaît la fin tragique réservée à l'héroïne andalouse : victime de la jalousie du brigadier Don José, la bohémienne sera poignardée par son amant déchu.

L'orchestre mis en avant

La musique fut également sujet à polémique, les conservateurs de l'époque reprochant au compositeur sa tendance à accorder plus d'importance à l'orchestre qu'aux voix. Pourtant, Carmen est depuis considéré comme l'opéra par excellence. L'orchestration raffinée et les mélodies si faciles à mémoriser ne sont certainement pas étrangères à ce succès.

La mise en scène est ici confiée à Émilio Sagi. Le directeur artistique du Teatro real de Madrid fait ses débuts à l'Opéra royal de Wallonie.

Du 18 au 31/12, 20 h et dimanche 15 h, Opéra royal de Wallonie, Liège. 04 221 47 20

Nos dernières videos