pas de réforme En raison de la crise politique, la réforme du travail étudiant est bloquée : pas de remplacement des deux périodes de 23 jours de travail annuel bénéficiant d'un régime préférentiel (8 % de cotisations ONSS patronales et 4,5 % pour le travailleur) par 50 jours. Si vous comptiez travailler d'ici le 31 décembre, vérifiez donc que votre quota de 23 jours «non estivaux» n'est pas atteint. Votre employeur pourrait vous demander de signer une déclaration sur l'honneur avant de vous engager.

Contrats de travail :

nouveaux plafonds Les plafonds repris dans la loi de 1978 relative aux contrats de travail viennent d'être augmentés. Ils passent de 30 327 ¤ à 30 535 ¤, et de 60 654 ¤ à 61 071 ¤. Ces montants sont pris en considération pour l'application de diverses dispositions légales : la période d'essai (six mois ou douze mois), délai de préavis, contre-préavis (un mois ou deux mois), absences pour recherche d'emploi, non-concurrence, arbitrage, écolage et cautionnement.

Congés : pas de report en 2011

Vous n'avez pas pris tous vos congés et vous pensiez les reporter à l'année prochaine? Attention, la loi impose que les vacances soient octroyées dans les douze mois. Il est par conséquent interdit de reporter à l'année suivante les jours de vacances non encore épuisés. Chaque travailleur doit donc prendre ses jours de congé 2010 au plus tard ce 31 décembre. À défaut, l'employeur est passible de sanctions pénales.

Nos dernières videos