CHEMIN DE FER

La SNCB modifie certains horaires

La SNCB modifie les horaires sur certaines lignes en raison de travaux d'infrastructures. Mais aussi pour «une meilleure qualité de service».

La SNCB a adapté ses horaires depuis hier soir. Au programme : «Pas de changements structurels mais de petites adaptations nécessaires en raison notamment de travaux d'infrastructure sur le réseau », avait précisé la compagnie de chemins de fer en octobre. «Ces adaptations permettront une meilleure qualité de service», grâce entre autre à l'amélioration de la régularité des liaisons et à une meilleure desserte de certaines gares, dont celle d'Etterbeek, a poursuivi la SNCB.

Reste qu'en raison des travaux prévus, certains parcours seront temporairement allongés de quelques minutes, comme l'axe reliant Bruxelles à la Côte belge via Gand.

Le trajet entre l'aéroport de Bruxelles et Gand prendra, lui, douze minutes de plus avec un arrêt supplémentaire à Zaventem. Par ailleurs, certains trains seront prolongés afin d'assurer une meilleure régularité. C'est le cas du train IR Anvers-Malines-Bruxelles qui roulera dorénavant jusqu'à Nivelles tandis que deux trains P (roulant aux heures de pointe) seront prolongés jusqu'à la gare d'Etterbeek, permettant une meilleure desserte de la VUB. Enfin, la plupart des trains assurant le parcours Quévy-Bruxelles-Aéroport ne pourront plus assurer une desserte cadencée de Bruxelles-Congrès, a encore indiqué la SNCB.

«Avec Infrabel, le gestionnaire du réseau, nous travaillons à une meilleure canalisation du trafic dans la jonction Bruxelles Nord-Midi, l'objectif étant de créer des "corridors "qui permettraient de désengorger ce tunnel», s'est-elle justifiée en rappelant toutefois l'existence de trains «alternatifs ».

Nos dernières videos