FILM DOCUMENTAIRE

Anna Wintour, impératrice de la mode

Elle traîne une réputation de garce et s'en moque profondément. Mais qui est réellement Anna Wintour, la patronne de « Vogue » ?

Chaque année c'est la même effervescence dans les immenses bureaux du magazine Vogue à New York. Considérée comme LA bible de la mode, celle dans laquelle tous les créateurs les plus en vue du moment, les jeunes pousses et les plus grandes maisons de couture se doivent de figurer s'ils veulent voir leur chiffre d'affaires grimper, l'édition de septembre du Vogue US pèse des millions de dollars.

À la tête de cet empire, une femme mystérieuse : Anna Wintour. Carré blond parfait, lunettes de soleil de jour comme de nuit, sourire crispé et remarques acerbes, la dame fait la pluie et le beau temps dans cette industrie du luxe qui brasse chaque saison de plus en plus de billets verts.

Résultat : ce qu'Anna Wintour veut, Anna Wintour l'obtient. Les ateliers s'ouvrent pour elle, les grands couturiers (même les plus réputés) sont prêts à modifier leurs collections pour coller à ses désirs, les défilés attendent qu'elle soit assise au premier rang pour débuter (même avec des heures de retard)...

Alors qui est réellement cette impératrice de la mode ? Croquée avec humour dans Le diable s'habille en Prada, Anna Wintour est-elle le démon que l'on imagine ?

Début de réponse avec The September issue, un formidable documentaire qui lève un coin du voile épais entourant le monde de la mode. F. G.

Be ciné, 20.45 (en crypté)

Nos dernières videos