CYCLONUDISTA

Certains pédalent dans le plus simple appareil

Pour les cyclos nudistes , l'indécence, c'est l'essence ! Ces manifestants en selle donnent rendez-vous à leurs partisans, ce samedi, à 14 heures, à Bruxelles.

Délivrer les villes du trafic automobile et transformer l'espace public en lieu de vie ! Libérer corps et esprits de la publicité. C'est le credo des cyclo nudistes qui s'élanceront ce samedi à 14 heures de la Place de la Monnaie à Bruxelles. Jérôme est naturiste et militant actif de la mobilité douce : « La nudité à vélo représente un symbole de liberté et de vulnérabilité. La pub nous matraque avec des corps parfaits. On veut notamment lutter contre cela ». Jérôme participe chaque année à deux manifestations du genre en Angleterre ; un pays qui en compte six ! Même l'Italie possède désormais sa Cyclonudista.

« À Londres, nous sommes deux mille environ. Ici, à Bruxelles on en sera à la sixième édition. On était douze la première fois, on espère être une bonne centaine ce samedi ». L'événement spontané réunit des militants du Gracq, de Place au vélo et autres associations. Nul besoin d'être naturiste. Et puis la nudité totale n'est pas obligatoire. Chacun reste libre de conserver un bout de textile.

« Chacun cotise à la hauteur de son engagement », plaisante Jérôme, qui souhaite toutefois qu'un maximum de nudité soit représenté.

Lors de la première édition, une association catholique très à droite s'était insurgée contre la manifestation dévêtue. Depuis, tout s'est passé sans incident sous l'oeil vigilant de la police qui encadre le cortège.

« Il n'y a aucune volonté de provoquer, si ce n'est de provoquer... la réflexion. Nous dénonçons le fait que l'espace public soit monopolisé par les voitures qui nous imposent leur loi : agressivité, vitesse, danger et pollution, transforment les cités en lieux hostiles. Nous proposons un autre modèle de développement urbain. Une ville où l'espace public est dédié à la vie, où les moyens de transports sont collectifs, gratuits, moins polluants et plus efficaces ». De la place de la Monnaie, le petit peloton partira en chair et en os vers De Brouckère et la Bourse, pour tourner dans le quartier St-Géry et filer vers le Sablon. Il passera symboliquement devant le palais de justice. Regroupement place Flagey, passage par les institutions européennes et finish à la VUB avec pique-nique et barbecue.

« Imaginez et amenez vos propres propositions et revendications peintes sur le corps, hissées sur un drapeau, attachées à votre vélo, brodées dans vos cheveux... » .

http://www.cyclonudista.be

Nos dernières videos