Si vous n'allez pas à la 3D... Médias

Si vous n'allez pas vers la 3D, la 3D viendra vers vous. Par le ciné, la télé, le DVD et les jeux vidéo. Lentement mais sûrement.

Soudain le centre-avant du Real de Madrid fonce vers vous dans votre salon. Une actrice pulpeuse vient quasi s'asseoir sur vos genoux. Buzz l'Éclair semble s'installer sur votre étagère. Ou Supermario se balade au-dessus de votre téléphone portable... Tout cela est déjà quasi possible maintenant, même si, comme disent les commerciaux, l'équipement adéquat n'a pas encore vraiment « pénétré dans les foyers ». Système presque aussi vieux que le cinéma (le premier film en relief, The power of love de Nat G. Deverich date de... 1922), la 3D est en train d'envahir et bouleverser tout le secteur multimédia, et cette fois c'est du sérieux.

Car la 3D a longtemps été considérée comme un gadget un peu ringard. En 1982, la télé avait diffusé un vieux film fantastique en relief datant de 1954, L'étrange créature du lac noir. Les téléspectateurs avaient pu se procurer des lunettes dans des librairies. Expérience non reconduite, qui laissa le public sur sa faim. En réalité, ce sont les parcs d'attractions qui ont ensuite proposé des films en 3D. Et cela des années avant que survienne la révolution Avatar. 1Cinéma : les Schtroumpfs aussi. Avec Avatar, fable écologique et de science-fiction de James Cameron, les spectateurs se sont rués par millions pour visionner le film, avec des lunettes. Au point que cette superproduction de James Cameron est devenu la plus grosse recette de l'histoire du cinéma. Phénomène de mode ou renouveau durable pour le cinéma en salles ? Deux films en relief sortis après Avatar, Alice au pays des merveilles de Tim Burton et Le Choc des titans ont été critiqués pour leur mauvaise qualité technique : tournés initialement en 2D, ils ont été convertis en 3D lors de la post-production, un peu à la va-vite. Or cet été, alors que Shrek 4 (en 3D) vient de sortir aux USA, six autres films en 3D débarqueront dans les cinémas américains cet été, dont Toy Story 3 et Piranha 3D . La version US des Schtroumpfs (Smurf movie ) sortira chez nous en août 2011 aussi en 3D. Il est même question de convertir des classiques, genre la Guerre des étoiles.

2Le Mondial au Kinépolis.

C'est le « tout au foot » qui a comme bien souvent servi de détonateur. Le groupe Kinépolis, fort de ses installations de pointe, a trouvé accord avec la FIFA pour proposer huit matchs du Mondial dans ses salles de cinéma. En Belgique mais aussi dans les autres pays où le groupe est présent (France, Espagne et Suisse). Ce n'était pas la première expérience du genre, puisque Belgacom TV avait organisé des diffusions 3D dans 11 cafés d'un des derniers matches du championnat de Belgique. Le groupe britannique Sky (sponsor d'une équipe cycliste) a lancé dès avril la chaîne Sky 3D, première en Europe. En France, Canal + 3D et TF1 3D ont été lancés à l'occasion du Mondial.

3Et la 3D chez vous ?

Les plateformes de télédistributions sont en train de se remuer. Si Belgacom TV estime le marché encore trop ténu, le télédistributeur VOO diffuse déjà une démo dans une dizaine de points de vente en Wallonie. Numericable annonce aussi de la VOD en 3D pour la rentrée et suggère aux gens d'acheter leur prochain téléviseur adapté au genre. Les nouveaux téléviseurs commencent d'ailleurs à arriver, via Samsung et Sony notamment. Côté défense des consommateurs, on suggère toutefois d'attendre que les prix baissent et que la qualité technique monte.

4 Premier Blu-ray.

Alors qu'Avatar n'est sorti qu'en version 2D (la 3D est promise pour plus tard), Sony sort ces jours-ci le premier disque Blu-ray 3D : un film d'animation dénommé Tempête de boulettes géantes. Sortie qui va de pair avec la sortie des premiers lecteurs Blu-ray Sony Electronics . D'autres titres (Rebelles de la forêt, Monster House

) sont annoncés. L'invasion ne fait que commencer...

Nos dernières videos