DOCUMENTAIRE

Quel avenir pour la Nation arc-en-ciel ?

La soirée Thema d'Arte se penche sur l'Afrique du Sud. Après des décennies d'apartheid, son virage démocratique est souvent cité comme modèle.

Thomas Kausch présente l'Afrique du Sud au travers de trois documentaires allemands, qui montrent que derrière la façade arc-en-ciel, subsistent des inégalités explosives entre les diverses communautés.

Les oubliés des townships (Richard Klug, 2010 30'), à 20 h 35. Il y a 20 ans, les habitants d'Intabazwé ont salué dans l'allégresse l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela. Mais depuis, dans cette cité noire entre Johannesburg et Durban, il a fallu déchanter. Les logements sont toujours aussi insalubres. Quand la population se manifeste, elle se heurte aux matraques et aux gaz lacrymogènes de la police, comme avant l'apartheid. Les habitants sont victimes de la pauvreté, de la corruption, du sida... Ils recensent les promesses non tenues des responsables politiques.

Le cap de Grande Espérance, l'Afrique du Sud de la liberté à l'égalité (Bernd Reufels, 2010, 44'). Dans ce nouvel État au taux de croissance remarquable, le pouvoir économique reste aux mains de la minorité blanche. La moitié de la population vit dans la pauvreté, même si une classe moyenne noire émerge timidement. À l'inverse, des Blancs se trouvent maintenant sur la voie de la paupérisation.

Helen Zille, passionnément démocrate (Birgit Schulz, 2010, 29'). Une journée dans la vie d'Helen Zille, première femme blanche à faire une carrière politique dans l'Afrique postapartheid. Cette forte femme, qui sait trouver les mots pour s'adresser à tous, n'hésite pas à se rendre dans des townships où certains de ses collègues mâles blancs n'osent pas s'aventurer.

Arte, 20.35

Nos dernières videos