Après «Match Point» et «Scoop», troisième film «anglais» de Woody Allen , l'histoire de deux frères qui ont très envie d'un bateau et beaucoup besoin d'argent...

Les quartiers populaires, de Londres, de nos jours. Deux frères très proches, joués par Colin Farrel et Ewan Mc Gregor, l'un accro aux jeux, l'autre tentant de percer dans les affaires, ont besoin d'argent. Désespérément. Alors quand leur oncle (Tom Wilkinson), qui a fait fortune en Amérique, leur propose de les aider, ils entrevoient enfin un avenir meilleur... Mais ils ne toucheront l'argent qu'en échange d'un «service» très particulier (un meurtre). Confrontés à ce dilemme, les deux frères vont réagir différemment et peu à peu s'éloigner...

Le nouveau et annuel Woody Allen est plus noir encore que Match Point, son dernier grand succès, et s'éloigne de la comédie pour explorer une veine criminelle déjà à l'oeuvre dans Crimes & délits. C'est le troisième film d'affilée tourné par le réalisateur new-yorkais en Angleterre, où il a trouvé des producteurs sympas qui lui laissent toute liberté. Il justifie ainsi son inhabituelle gravité de ton :

«J'ai débuté en écrivant des comédies parce que j'avais plus d'aptitudes pour cela, mais j'ai toujours voulu écrire des tragédies, car ma vision de l'être humain est plutôt pessimiste.»

Bavard et manquant d'humour pour les uns, sombre et implacable pour les autres, Cassandra's dream ne fait pas l'unanimité. Sachant toutefois qu'un Woody Allen même mineur est généralement une production qui sort du lot.

Pour l'anecdote, si certaines scènes du film se déroulent sur un bateau (le Cassandra's Dream qui lui donne son titre), Woody Allen confie qu'il n'est jamais monté sur l'embarcation, et qu'il a dirigé ces séquences depuis le rivage, à l'aide d'un moniteur vidéo.

Fait rare, le réalisateur était de passage jeudi et vendredi à Bruxelles pour une avant-première du film ainsi que pour un concert aux Beaux-Arts où ses admirateurs ont pu le voir jouer de la clarinette au sein du New Orleans Jazz Band.

«Cassandra's dream», un film de Woody Allen, avec Colin Farrell, Ewan McGregor, Hayley Atwell, Sally Hawkins. Durée : 1 h48.