C e documentaire raconte la bataille qui fait rage entre le fromage fermier et le fromage industriel, entre le lait cru et le lait pasteurisé.

C' est une guerre du goût qui oppose David et Goliath.

D'un côté, les petits producteurs régionaux défendent tant bien que mal l'authenticité et la diversité. Ils travaillent le lait cru, chauffé à 35 degrés seulement. On trouve leurs productions chez les vrais fromagers-affineurs mais ils ne représentent même plus 10 % du marché.

De l'autre côté, les grands groupes de l'agroalimentaire remplissent nos assiettes de fromages standardisés et aseptisés. Ils fabriquent au lait pasteurisé, chauffé à 72 degrés. Ils inondent les rayons des supermarchés.

Les fromages au lait cru ne sont pas en odeur de sainteté auprès des technocrates de l'Union européenne qui craignent ses microbes. Leurs défenseurs s'étonnent de cette crise d'hygiène aiguë, alors qu'on ne trouve rien à redire aux OGM et qu'on arrose plus que jamais tous les sols cultivables de la planète d'engrais et de pesticides.

Le documentaire que propose France 3 part à la rencontre de ces deux mondes qui s'affrontent. À bord d'un camping-car, sorte de quartier général ambulant, les deux journalistes ont fait le tour des pâturages de l'Hexagone, à la rencontre de quelques-uns des quelque 500 fromages français. Plus de 20000 km en 40 jours de tournage.

Ils rapportent aussi les arguments des usines à fromages et quelques témoignages scientifiques. Ils tordent le cou à certaines idées reçues, comme celle qui consiste à dire que le fromage au lait pasteurisé est automatiquement sans risques. Ils rappellent qu'il faut toujours se méfier des lobbies...

France 3, 20.50

Nos dernières videos