Une émission exceptionnelle de près de trois heures qui passe en revue et en images tous les faits marquants de 2007. En politique, société, sport et dans le monde.

L es revues d'actualité de l'année écoulée, un grand classique des fêtes. L'originalité de celle-ci est son classement par thèmes et le fait d'avoir été tournée, pour les plateaux de présentation, non pas dans un studio de télé, mais là où l'événement a eu lieu.

«L'actualité internationale, en France, ça a été l'année de Nicolas Sarkozy, rappelle François De Brigode qui présentera cette soirée avec un autre visage du JT de 19 h 30, Nathalie Malleux. Pour lancer le sujet, on est allés tourner au Trocadéro à Paris, en face de la Tour Eiffel.»

Dans le même sens, la thématique de l'environnement sera lancée depuis l'estacade de Nieuwport en compagnie de Jean-Pascal van Ypersele, membre du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) qui partage avec Al Gore le Prix Nobel de la Paix. Avec une question : la mer pourrait-elle déborder à la côte belge?

Il y aura inévitablement un grand chapitre consacré à l'actualité politique belge, présenté depuis le parlement.

D'autres thèmes seront aussi abordés, comme l'actualité sportive avec Justine Henin comme invitée. Et encore un autre chapitre «société», avec notamment la disparition de la petite Maddie McCann. «C'est une revue quasi exhaustive de tout ce qui s'est passé en 2007», confirme François de Brigode.

Les auditeurs de VivaCité et les internautes de la RTBF étaient invités à choisir leur image de l'année. «Ils ont choisi les 35 000 personnes dans les rues de Bruxelles venues marcher pour la Belgique», annonce le journaliste.

L'équipe a bossé sur la préparation de l'émission pendant plusieurs semaines pour les tournages et le montage des sujets. Et tout ça en plus du JT. Un sacré boulot. «Je ne vous le fais pas dire...»

La Une 20.25

Nos dernières videos